Happy Birthday : |
© AFP/Adrian DENNIS
L'ouvreur George Ford et l'Angleterre ont dominé les Springboks sud-africains à Twickenham, le 12 novembre 2016
Et de onze! L'Angleterre d' Eddie Jones a remporté samedi à Twickenham son onzième match consécutif en s'imposant avec autorité contre une bien piètre Afrique du Sud (37-21).
Grâce à cette victoire (agrémentée de quatre essais), le XV de la Rose se rapproche de l'objectif fixé par le technicien australien: rester invaincu en 2016. Pour réussir le 100%, il faudra encore battre les Fidji, l'Argentine et l'Autralie, en novembre et décembre.
Pour les joueurs d'Allister Coetzee, c'est en revanche la cinquième défaite sur les six derniers matches. La première contre l'Angleterre depuis le 18 novembre 2006 (onze victoires, un nul)...
"Nous n'avions pas gagné contre l'Afrique du Sud depuis dix ans, donc gagner avec ce score, c'est fantastique", a réagi Eddie Jones à l'issue du match, avant de regretter le manque de discipline de ses joueurs.
Dans un Twickenham largement arrosé la pluie, les Anglais n'ont jamais été en danger. Certes, ils n'ont pas toujours fait montre d'une grande inspiration, mais leurs accélérations et autres contre-attaques ont fait mouche à chaque fois. Et face aux Springboks, ils ont fait mieux que résister, dominant même les Antilopes, pourtant musclées, en touche et en mêlée.
Pourtant menés en tout début de match après une pénalité et un drop de Lambie (0-6, 7), ils ont ensuite marqué dès leur premier bon ballon.
Sur une touche, les Anglais combinaient parfaitement en première main avec l'ailier Yarde et l'arrière Brown, tous deux intercalés. En bout de ligne, May n'avait plus qu'à accélérer pour marquer en coin (7-6, 11).
Les Sud-Africains ripostaient une dernière fois par Lambie avant d'être engloutis sous le ciel gris de Londres (7-9, 21).
Encore en première main, les hommes de Jones allaient chercher une mêlée sous les poteaux. Mêlée qu'ils transformaient bientôt en pénalité, suprême humiliation pour les Springboks (10-9, 33).
Les Anglais prenaient définitivement le large quelques instants plus tard alors que Daly, sur un en-avant sud-africain, jouait loin devant au pied. Brown profitait du cafouillage et Lawes n'avait qu'à se coucher sur le ballon dans l'en-but, pour son premier essai en 50 sélections (17-9, 36).
Daly donnait encore un peu d'air à son équipe avec une pénalité parfaite juste avant la pause (20-9, 40).
Engourdis, les "Boks" sortaient sans férocité des vestiaires et se faisaient cueillir par Youngs. Le demi de mêlée feintait la passe pour éliminer le troisième ligne Du Toit au ras d'un regroupement, perçait et offrait l'essai à Ford (27-9, 43).
Le N.9 remettait ça après l'heure de jeu, en se jouant à nouveau du flanker blond. Même faute, même punition: cette fois, Youngs offrait l'essai à Farrell (37-14, 67).
Les "Boks", par Goosen (49) et Le Roux (79), marquaient bien deux essais en seconde période, mais trop tard. En tous les cas, pas de quoi empêcher les Anglais de conclure victorieusement une prestation maîtrisée.