Happy Birthday : |
© AFP/MIGUEL MEDINA
Les joueurs du XV de France à l'entraînement à Marcoussis, le 25 novembre 2016
Les All Blacks, double champions du monde en titre, affrontent le XV de France en point d'orgue de leur incroyable année 2016, à l'inverse calamiteuse pour l'Afrique du Sud, attendue au tournant au pays de Galles après son historique défaite en Italie.
Douze succès en treize matches, le titre en Rugby Championship, survolé, et une série de dix-huit victoires (débutée en 2015): la Nouvelle-Zélande a écrasé de tout son poids 2016, où elle n'aura connu qu'un seul accroc, le 5 novembre contre l'Irlande (29-40).
Cette année annoncée de transition après le départ de monstres sacrés dans la foulée du troisième titre mondial aura été celle de la confirmation de l'implacable domination des hommes de Steve Hansen . Elle s'achèvera samedi (21h00) face à la France, qu'ils avaient laminée (62-13) il y a un plus d'un an sur la route de leur titre planétaire.
Pareille correction face aux Bleus et les All Blacks pourraient alors battre leur record de points (602) et essais (81) inscrits sur une année calendaire (2003): il leur manque pour cela 65 points et cinq essais.
Les Springboks chercheront eux à Cardiff (18h30) à éviter un record beaucoup moins flatteur, celui de leur nombre de défaites en un an. Battus pour la première fois de leur histoire samedi dernier par l'Italie (18-20), ils en sont ainsi à sept (en onze matches), pire bilan égalé depuis 1992 et le retour du pays dans le concert du rugby international après l'Apartheid.
© AFP/FRANCK FIFE
Le sélectionneur des All Blacks Steve Hansen
, en conférence de presse à Neuilly-sur-Seine, près de Paris, le 24 novembre 2016
Sous pression, leur sélectionneur Allister Coetzee, qui "construit" pour la Coupe du Monde 2019 au Japon, s'est néanmoins déclaré "vraiment confiant pour le futur".
- L'Australie chasse le Grand Chelem -
En attendant, le présent est matérialisé par le XV du Poireau, pas beaucoup plus fringant après avoir été écrasé par l'Australie (8-32) avant de péniblement dominer l'Argentine (24-20). Et surtout le Japon (33-30), opposé de son côté aux Fidji à Vannes (15h10).
Les Pumas, justement, viseront la victoire samedi afin d'essayer d'accrocher le huitième rang mondial, synonyme de tirage au sort pour la Coupe du Monde 2019 plus favorable, le 10 mai prochain. Problème: actuellement neuvièmes, ils se déplacent (15h30) en Angleterre, toujours invaincue (11 victoires) sous la houlette d' Eddie Jones .
Le XV de la Rose sera ensuite opposé le 3 décembre en clôture des tests de novembre à l'Australie, avec potentiellement en jeu pour les Wallabies le Grand Chelem contre les "Home Nations" (Angleterre, Irlande, pays de Galles et Ecosse, qu'ils ont déjà battus lors de cette tournée).
Ils ne l'ont réalisé qu'une fois, en 1984, et pour rééditer semblable performance ils devront d'abord se débarrasser de l'Irlande (18h30). Ce qui n'a rien d'une sinécure, le XV du Trèfle ayant tenu tête à la Nouvelle-Zélande samedi dernier (9-21) après l'avoir fait chuter.
Enfin, l'Ecosse voudra conclure les derniers tests de novembre du mandat de Vern Cotter en beauté face à la Géorgie (15h30), alors que l'Italie devra éviter, face aux Tonga (15h00), tout relâchement après son exploit face aux Springboks.
Le programme de samedi (en heures françaises):
(15H00) à Padoue: Italie - Tonga
(15h10) à Vannes: Fidji - Japon
(15H30) à Kilmarnock: Ecosse - Géorgie
à Londres: Angleterre - Argentine
(18H30) à Dublin: Irlande - Australie
à Cardiff: Galles - Afrique du Sud
(21H00) à Saint-Denis: France - Nouvelle-Zélande