Happy Birthday : |
© AFP/Paul FAITH
Le Néo-Zélandais Malakai Fekitoa s'en va inscrire un essai face à l'Irlande en test match, le 19 novembre 2016 à Dublin
On ne bat pas les All Blacks deux fois. Les Néo-Zélandais se sont vengés samedi à Dublin (21-9) de la défaite historique que leur avaient infligés les Irlandais il y a deux semaines à Chicago (29-40).
La dernière fois qu'ils avaient été battus deux fois, c'était face à l'Afrique du Sud en 2009. Qui sait quand sera la prochaine ?
Car malgré leur débauche d'énergie et la fureur de l'Aviva Stadium, les Irlandais n'ont pu rééditer leur exploit face aux hommes en noir qui affronteront le XV de France samedi prochain.
Ce sont pourtant eux qui avaient fait redescendre sur terre les Néo-Zélandais, stoppés le 5 novembre au Soldier Field de Chicago dans leur série historique de 18 succès consécutifs.
Redevenus humains après cette défaite sur les bords du lac Michigan, les double champions du monde en titre ont cette fois renoué avec leur légende même s'ils ont été bousculés durant une grande partie de la rencontre et ne se sont pas montrés particulièrement brillants.
Secoués par le défi physique et l'intensité imposés par les Irlandais, trop souvent poussés à la faute, les Blacks, qui ont écopé de deux cartons jaunes ( Aaron Smith , 18e et Malakai Fekitoa, 49e), ont tenu bon. Il faut dire qu'ils avaient retrouvé leurs deuxièmes lignes, Brodie Retallick et Sam Whitelock , blessés à Chicago et intraitables samedi en défense et dans les regroupements.
Après un haka empreint de revanche, les doubles champions du monde ont immédiatement monopolisé le ballon, inscrivant leur premier essai par Fekitoa au bout de trois minutes, après un renversement au pied de Beauden Barrett, tout juste élu meilleur joueur de l'année.
Avant de remettre cela dix minutes plus tard (14e) par Barrett, qui a transpercé la défense irlandaise.
Malgré la perte rapide de leur ouvreur Jonathan Sexton (18e) et de leur centre Robbie Henshaw (11e) dans une rencontre marquée par le combat, les Irlandais ont ferraillé, revenant à cinq points des Blacks sur deux pénalités de Paddy Jackson (25e, 58e).
Mais sans jamais renverser les Blacks qui ont eux inscrit un troisième essai sur un ballon de récupération par Fekitoa (66e) après un mouvement de grande classe marqué par une chistera de Barrett et une passe après contact de Perenara.
Les Irlandais avaient attendu 111 ans avant de surclasser les Blacks pour la première fois. Il devront encore attendre pour le faire une deuxième fois.