Happy Birthday : |
© AFP/PETER PARKS
Le talonneur néo-zélandais Codie Taylor après un essai contre les Lions britanniques, le 24 juin 2017 à Auckland
Puissance, vitesse, inventivité... Les All Blacks ont confirmé leur suprématie sur la planète rugby en battant largement les Lions Britanniques 30-15, lors du premier des trois tests-matches entre les deux équipes samedi à Auckland.
"Ce fut un match sacrément dur. En première période notamment, on a vu de tout. Deux équipes qui envoyaient du jeu. Deux sacrées équipes", a résumé Kieran Read .
Le capitaine des Blacks oublie un détail: les gestes de grande classe qui ont éclairé le match. Et notamment sa passe aveugle exceptionnelle, délivrée au sol, au milieu d'une forêt de jambes, pour le premier des deux essais de la nouvelle pépite, Rieko Ioane (55).
Jusque-là, les Néo-Zélandais avaient été bousculés, victimes de l'engagement des Lions, sélection des meilleurs joueurs anglais, gallois, écossais et irlandais, mais surtout des inspirations du triangle arrière L. Williams-Watson-Daly.
Une relance lumineuse de l'arrière gallois Liam Williams précipita ainsi le premier essai des Lions, 80 mètres plus loin, où tous les porteurs du ballon (Daly, Davies, jusqu'à la conclusion de O'Brien) effectuèrent le geste juste. Quinze secondes d?harmonie parfaite (13-8, 36).
- Doublé de Ioane -
Les Lions ont ensuite entretenu l'espoir pendant quinze minutes. Mais ne sont jamais parvenus à franchir la défense noire.
"On a pratiqué un bon rugby et l'essai (de O'Brien) était magnifique, mais on a laissé une paire d'occasions en route", se désole le capitaine de Lions, l'Irlandais Peter O'Mahony. "Il faut que l'on soit davantage tueurs pour finir ces actions".
Au passage, les Lions devront contourner les joueurs d'expérience néo-zélandais, notamment la deuxième ligne Whitelock-Retallick, impressionnante de science, de puissance et de mobilité. D'inspiration aussi, pour chaparder un ballon en touche ou gratter une munition dans la chaleur d'une mêlée ouverte au plus fort de la domination britannique.
La deuxième ligne All Black joua également un rôle essentiel sur le premier essai de Ioane, né d'une mêlée dominatrice et "du" geste de Read.
Rieko Ioane inscrivit même un doublé quelques minutes plus tard en prenant tout le monde de vitesse sur un ballon mal négocié par Liam Williams (30-8, 69).
Les Lions se sont eux contentés de donner un aspect plus présentable au score après la sirène sur un gri-gri du demi de mêlée remplaçant Rhys Webb (30-15, 80).
Le prochain rendez-vous entre les deux équipes est prévu samedi prochain à Wellington, avant le dernier match, le 8 juillet, à nouveau à Auckland.
"On en a gagné un, a lâché Read. Lundi, on est de retour au tableau noir. On n'a encore rien gagné et ce sera encore très dur la semaine prochaine."
Les All Blacks sont quand même bien partis pour poursuivre leur parcours: ils n'ont plus perdu une série de tests-matches contre les Lions depuis 1971. Les Britanniques ne viennent certes que tous les douze ans; mais ces chiffres traduisent bien la domination des All Blacks.