Happy Birthday : |
Les All Blacks ont tapé du poing sur la table en s'imposant avec autorité face au pays de Galles samedi en test-match à Wellington (36-22) au terme d'une deuxième période superbement maîtrisée.
La nouvelle génération néo-zélandaise, appelée à succéder aux illustres Carter, McCaw et autres, a effacé en partie les doutes nés il y a une semaine de leur victoire laborieuse face aux Gallois (39-21).
Les coéquipiers d' Aaron Cruden maintiennent ainsi en vie l'impressionnante série de victoires face au XV du Poireau, entamée en ... 1953.
Les Gallois ne s'étaient pourtant pas rendus à Wellington en victimes expiatoires. Un essai en fin de première période du deuxième ligne Alun Wyn Jones a même offert aux coéquipiers de Sam Warburton le droit de rêver (10-10 à la pause).
On aurait pu croire les All Blacks sonnés, d'autant plus que l'ouvreur Aaron Cruden avait dû quitter les siens à la demi-heure de jeu (33e), touché aux cervicales après le plaquage par le joueur du Racing 92, Luke Charteris.
Sorti sur civière, Cruden a passé des premiers examens rassurants. "Il n'y a rien d'abîmé", les rapports de l'hôpital sont "plutôt positifs", a déclaré à l'issue du match le sélectionneur néo-zélandais Steve Hansen .
Groggy, les All Blacks à la pause ? C'était sous-estimer le réservoir des champions du monde.
- Des Anglais "chirurgicaux" -
Le remplaçant de Cruden, Beauden Barrett, a sonné la charge dès le retour des vestiaires. Il est à l'origine du KO visiteur, servant idéalement Ben Smith après avoir cassé deux plaquages (52e) puis en aplatissant sous les perches (55e).
Le train néo-zélandais était lancé: le jeu de passes des All Blacks a donné le tournis aux Gallois, dont les erreurs ont très souvent été sanctionnées. Au terme d'une action d'école, Waisake Naholo est allé à dame (60e) puis, six minutes plus tard, Ardie Savea a conclu de la plus belle des manières une séquence entamée dans les 22 mètres néo-zélandais.
"Ils ont eu une période de dix minutes durant lesquelles ils ont été chirurgicaux et impitoyables, et cela a fait la différence", a commenté le sélectionneur gallois Warren Gatland .
Le pays de Galles aura eu le mérite de trouver le courage nécessaire pour réduire le score, par Liam Williams (74e) et Jonathan Davies (77e).
Dépassés physiquement en deuxième période, comme ils l'avaient été après l'heure de jeu lors du premier test-match, les Gallois devront se montrer plus constants pour espérer accrocher un exploit en Nouvelle-Zélande, où aucune équipe ne s'est imposée depuis septembre 2009.
Ils auront une dernière chance samedi prochain à Dunedin.