Happy Birthday : |
Le XV de France a un peu mis de côté ses exercices physiques dimanche après-midi pour s'en donner à coeur joie ballon en main lors de deux heures d'entraînement sur le terrain à Tignes (Savoie).
"On se calme les gars, gardez-en, il y a fitness après !" Oui, même Patrice Lagisquet , entraîneur des arrières des Bleus, a parfois dû réfréner les ardeurs des joueurs, visiblement heureux de pouvoir s'exprimer enfin avec la balle, entre deux séances de musculation et de vélo.
Un privilège que tous n'ont pas eu. Cinq joueurs ont, en effet, été préservés et se sont contentés d'allers-retours en courant, sous la houlette des préparateurs physiques : Vincent Debaty, Xavier Chiocci, victime d'une petite douleur aux adducteurs, Loann Goujon, Noa Nakaitaci qui se remettent tous deux d'une blessure à un genou, et Wesley Fofana, touché à une cuisse.
L'ardeur de l'entraînement a aussi été fatale au demi de mêlée Sébastien Tillous-Borde, qui a subi "un choc à un genou" dixit un membre de l'encadrement des Bleus. Le Toulonnais a donc préféré s'arrêter par précaution et sa jambe a été glacée.
Les 30 autres n'ont pas boudé leur plaisir. D'abord répartis en deux ateliers, ils ont travaillé les montées défensives sous la direction de Patrice Lagisquet , et des lancements de jeu à partir de touches avec l'entraîneur des avants Yannick Bru .
Cette demi-heure de répétitions a d'ailleurs laissé entrevoir l'étendue de la palette de variations mises en place pour la Coupe du Monde (18 septembre-19 octobre), avec des combinaisons inédites.
Les Bleus ont ensuite pu s'exercer à 15 contre 15, sur la pelouse du terrain Eric-Cantona, en imprimant une intensité rarement observée à l'entraînement ces dernières années. Les impacts ont été modérés, bien sûr, mais on a entendu les Bleus beaucoup communiquer entre eux, sur les phases offensives comme défensives.
La séance s'est terminée par un tournoi triangulaire à toucher, à 10 contre 10, durant lequel chacun a montré son caractère de compétiteur, que ce soit en râlant contre l'arbitre Yannick Bru , en jetant le ballon de dépit, ou en chambrant l'adversaire.
Les joueurs se sont ensuite pliés de bon coeur à une longue séance d'autographes, alors que plusieurs centaines de personnes étaient venues les applaudir pour l'occasion.
Lundi, de nouvelles séances physiques étaient prévues. Il se murmure que si le temps le permet les Bleus pourraient grimper au glacier de la Grande Motte (3034 m) où les fameux "Wattbikes", des vélos d'entraînement, seraient installés.