Happy Birthday : |
Le Toulonnais Matt Giteau a été retenu parmi le groupe australien qui préparera le Rugby Championship, la compétition internationale de l'hémisphère sud, malgré les réticences du club varois, a annoncé vendredi le sélectionneur des Wallabies Michael Cheika .
En dépit des menaces du président toulonnais, Mourad Boudjellal, de ne pas payer les joueurs appelés en sélection, l'Australie pourra compter sur les services de l'expérimenté ouvreur (102 sél.) ainsi que sur ceux de son coéquipier sur la Rade, l'ailier Drew Mitchell .
"Je peux comprendre les intérêts de Toulon, mais il y a là la possibilité de disputer l'un des sommets de ce que l'on veut faire", a déclaré Mitchell, cité par le site de la Fédération australienne, conscient que sa sélection "ne va pas faire que des heureux", surtout du côté du Sud de la France.
Mitchell et Giteau, deux des cadres de l'effectif toulonnais, vont ainsi rater le début du Top 14, prévu le 20 août, à l'instar du demi de mêlée du Stade français Will Genia et de l'ailier bordelais Adam Ashley-Cooper , également retenus.
"Tous nos joueurs éligibles évoluant en Europe ont exprimé le souhait de jouer pour les Wallabies le Rugby Championship, et cela est inestimable", a déclaré le sélectionneur australien Michael Cheika .
Une liste de 36 joueurs a été dévoilée vendredi, mais elle va progressivement s'affiner avant le début du Rugby Championship, ex-Four Nations, le 20 août. Les Wallabies, tenants du titre, débuteront face aux All Blacks à Sydney.