Happy Birthday : |
Le Stade Français a grandement hypothéqué ses chances de qualification pour les quarts de finale de la Coupe d'Europe de rugby en s'inclinant au Munster (13-26) samedi lors de la 5e journée, la faute à de coupables erreurs défensives.
Pour espérer voir le printemps européen via un billet de meilleur deuxième, il lui faudra d'abord battre Leicester dimanche prochain à domicile, très probablement avec le point de bonus offensif, et espérer des résultats favorables dans les autres poules.
Limerick, d'où il n'a même pas rapporté un point de bonus défensif, ce qui pourrait coûter cher au moment du décompte final, pourrait ainsi bien être le terminus des illusions des Parisiens dans cette compétition qu'ils retrouvaient après cinq ans d'absence.
Mais face à des Munstermen qu'ils savaient revanchards après avoir été quasi humiliés à Jean-Bouin samedi dernier (7-27), les joueurs de Gonzalo Quesada ont affiché trop de lacunes défensives pour espérer pouvoir l'emporter.
Trois des quatre essais encaissés sont ainsi venus d'erreurs individuelles. Le premier, un groupé-pénétrant conclu par Mike Sherry (19), est ainsi né d'une passe en-avant largement évitable de Morné Steyn pour Waisea dans ses 22 mètres, alors que la sagesse commandait de dégager.
Le deuxième, à la toute fin de la première période, alors que le champion de France en titre n'avait pas été réellement inquiété depuis un bon quart d'heure et menait 6 à 5, d'un plaquage manqué de Pascal Papé sur Keith Earls qui n'a ensuite pu être rattrapé (40).
Et sur le troisième essai irlandais, il n'y avait aucun défenseur en deuxième rideau, ce qui a permis à Simon Zebo d'aplatir après un petit coup de pied par-dessus de Ian Keatley (42).
Résultat après ces trois essais: de 6 à 5 en sa faveur juste avant la pause, Paris s'est retrouvé mené 19 à 6.
Un écart trop important à combler, surtout en gâchant de bonnes munitions comme ce ballon perdu dans un ruck à 10 mètres de la ligne irlandaise (pénalité, 46), ou cette touche égarée dans le camp du Munster (66) juste après l'essai de l'espoir de Jonathan Ross (63), qui a ramené les siens dans les clous du bonus défensif.
Et deux minutes après cette touche perdue, CJ Stander (68) a éteint les derniers espoirs parisiens.