Happy Birthday : |
Le Racing 92 a idéalement entamé sa campagne de Coupe d'Europe en s'imposant chez les Scarlets (29-12) avec le point de bonus offensif que n'est pas parvenu à obtenir Toulouse, qui s'est cependant ressaisi contre Oyonnax (24-18) samedi lors de la 2e journée.
Les Franciliens pensaient peut-être manquer de rythme après avoir vu leur match de la première journée le week-end dernier face à Glasgow reporté après les attentats qui ont frappé Paris ? Ils redoutaient les Scarlets, équipe surprise du début de saison en Ligue celtique ?
Rien de tout cela ne s'est vu à Llanelli, où ils n'ont fait qu'une bouchée des Gallois. Un succès construit lors d'une première période magnifique où les Ciel et Blanc, hermétiques en défense, bien plus puissants et parfaitement guidés par un Maxime Machenaud étincelant, ont inscrit quatre essais, synonymes de bonus offensif, quasiment à chaque incursion dans le camp adverse.
Réduits à 14 pendant l'essentiel de la seconde période après un carton rouge infligé à Bernard Le Roux pour un mauvais geste (44), ils ont ensuite résisté pour coller dans la poule 3, avec un match en moins, à Northampton, trois points devant après sa victoire à Glasgow (26-15).
Le Stade Toulousain a eu beaucoup plus de mal pour se défaire d'Oyonnax, qui disputait le premier match de Coupe d'Europe de son histoire un peu plus d'une semaine après l'éviction de son manager Olivier Azam.
Les "Oyomen" se sont retrouvés sur leurs traditionnelles valeurs de combat, donnant du fil à retordre aux Rouge et Noir, menés (6-3) à l'issue d'une pauvre première période.
Avec le vent dans le dos, la seconde a été d'un meilleur calibre et a permis aux hommes d'Ugo Mola de remporter leur premier succès européen de la saison (24-18), une semaine après avoir été balayés chez les Saracens (32-7).
- Le Leinster quasiment éliminé -
Ce succès était capital, puisque la veille les "Sarries" avaient gagné avec le point de bonus offensif en Ulster (27-9).
Menés 9 à 5 à la mi-temps, les Anglais ont réalisé une seconde période exceptionnelle ponctuée de trois essais, dont le dernier, celui du bonus offensif, par Billy Vunipola à une minute de la fin.
Demi-finalistes la saison dernière, ils possèdent cinq points d'avance en tête de la poule 1 sur les Toulousains, qui devront a priori gagner lors de la prochaine journée en Ulster pour conserver leurs chances de finir en tête, eux qui ne sont pas sortis de la phase de poules la saison dernière.
Le Leinster avait lui atteint les demi-finales mais est au bord de l'élimination après son deuxième revers, sur le fil à Bath (19-16). Les Anglais peuvent dire merci à leur pack et à leur ouvreur international George Ford, auteur de la pénalité de la gagne à trois minutes de la fin.
Dans l'autre match de la poule 5, le triple tenant du titre Toulon entamera sa campagne sur la pelouse des Wasps, avec l'objectif de ne pas laisser les Anglais filer au classement.
Leicester a lui empoché son deuxième succès bonifié, à Trevise (36-3), pour prendre le large dans la poule 4 puisque Stade Français-Munster, prévu dimanche, a été reporté pour raisons de sécurité après les attentats de Paris.
En clôture samedi, Bordeaux-Bègles s'est montré trop tendre et naïf à Exeter (19-34) pour le premier match de Coupe d'Europe de son histoire (sa rencontre contre Clermont dimanche dernier avait été reportée).
Les "Chiefs", grâce au point de bonus offensif récolté, prennent la tête de la poule 2 en attendant l'entrée en lice de l'ASM, finaliste 2015, contre les Ospreys dimanche.