Happy Birthday : |
© AFP/ANESH DEBIKY
L'All-Black Beauden Barrett inscrit un essai contre les Springboks sud-africains à Durban, le 8 octobre 2016
L'ouvreur néo-zélandais Beauden Barrett a été élu joueur de l'année 2016, dimanche à Londres, lors de la remise des trophées de World Rugby, ce titre de prestige revenant à un All Black pour la cinquième année de suite.
La Nouvelle-Zélande a raflé une grande partie des trophées, puisque le sélectionneur des double champions du monde Steve Hansen a remporté le prix d'entraîneur de l'année pour la quatrième fois de sa carrière et que les All Blacks ont reçu le titre d'équipe de l'année.
Barrett (25 ans, 47 sélections) succède à un autre ouvreur, Daniel Carter, pour le titre prestigieux de joueur de l'année, qui n'échappe plus à la Nouvelle-Zélande depuis 2012. Carter l'a remporté deux fois (2012, 2015), tandis que le N.8 Kieran Read (2013) et le deuxième ligne Brodie Retallick (2014) ont été couronnés à une reprise.
Barrett, qui évolue aux Wellington Hurricanes comme son père avant lui, a fait ses débuts avec les All Blacks en 2012. Celui qui avait passé une partie de son enfance en Irlande a remporté cette saison le Super Rugby avec les Hurricanes et a été élu homme du match de la finale. Le rapide ouvreur, aussi à l'aise à l'arrière, a inscrit neuf essais et a terminé meilleur marqueur de la compétition (223 points).
Le successeur de Dan Carter chez les All Blacks a été l'une des pièces maîtresses de l'historique Nouvelle-Zélande, victorieuse pendant 18 matches consécutifs, jusqu'à sa défaite contre l'Irlande le 6 novembre à Chicago (40-29).
"On nous a dit que l'on aurait du mal à remplacer l'autre (Carter), mais nous nous sommes toujours dit qu'il fallait couper les grands arbres pour que les petits puissent pousser, avait dit le sélectionneur Steve Hansen en octobre à propos de Barrett. Il grandit. Ce n'est pas encore un produit fini."
Barrett a été choisi par un comité indépendant parmi cinq autres joueurs: le Néo-Zélandais Dane Coles, l'Irlandais Jamie Heaslip , ainsi que les Anglais Billy Vunipola, Maro Itoje et Owen Farrell.
Le jeune deuxième ligne Itoje a toutefois reçu le prix de révélation de l'année.
La liste des principaux prix remis dimanche par World Rugby:
Joueur de l'année: Beauden Barrett (Nouvelle-Zélande)
Joueuse de l'année: Sarah Hunter (Angleterre)
Equipe de l'année: Nouvelle-Zélande
Entraîneur de l'année: Steve Hansen (Nouvelle-Zélande)
Révélation de l'année: Maro Itoje (Angleterre)
Joueur à VII de l'année: Seabelo Senatla (Afrique du Sud)
Joueuse à VII de l'année: Charlotte Caslick (Australie)
Arbitre de l'année: Rasta Rasivhenge (Afrique du Sud)
Essai de l'année: Jamie Heaslip (Irlande) contre l'Italie lors du Tournoi des six nations