Happy Birthday : |
A fiasco, grands remèdes: la Fédération anglaise a confié vendredi pour la première fois de son Histoire les rênes du XV d'Angleterre à un sélectionneur étranger, l'Australien Eddie Jones , chargé de redonner des couleurs à la Rose après la débâcle de la Coupe du Monde.
C'était un secret de polichinelle depuis quelques jours, c'est désormais officiel: pour succéder à Stuart Lancaster, démissionnaire il y a 10 jours malgré un contrat courant jusqu'en 2020, la Fédération anglaise (RFU) s'est tournée vers Jones, âgé de 55 ans et qui a créé la sensation lors de la dernière Coupe du Monde aux commandes du Japon avec une victoire historique face aux Springboks (34-32).
Jones, qui s'était pourtant engagé il y a deux mois avec la province sud-africaine des Stormers (Super-15), a signé un contrat de quatre ans jusqu'après la Coupe du Monde 2019 au... Japon.
"La possibilité de prendre les rênes de ce qui est probablement le poste le plus emblématique du monde du rugby international ne se présente pas tous les jours et je me sens chanceux d'avoir cette opportunité", a déclaré Jones, qui avait déclaré rêver des Barbades pour se la couler douce et "regarder du cricket" lorsqu'il avait annoncé, pendant la Coupe du Monde et avant de signer aux Stormers, qu'il ne rempilerait pas à la tête du Japon.
Il posera finalement ses valises en Angleterre, après avoir été choisi pour son "expérience internationale" par la RFU.
Celle-ci, qui avait aussi sondé d'après la presse britannique l'Australien Michael Cheika et le Sud-Africain Jake White , avait mis en place une "commission" après la déroute de la Coupe du Monde à domicile, où l'Angleterre a été éliminée pour la première de son histoire en phase de poules et est devenue le premier pays organisateur à ne pas atteindre les quarts de finale.
- Battu par l'Angleterre en 2003 -
La nomination de Jones, sélectionneur étranger chevronné, constitue un changement de cap radical après le mandat Lancaster, ancien "prof de gym" sans aucune références au très haut niveau avant sa nomination fin 2011 à 42 ans aux dépens de l'expérimenté Sud-Africain Nick Mallett .
Avant son passage à la tête des "Brave Blossoms", devenus sous sa direction pendant la Coupe du Monde la première équipe à être éliminée en poules du Mondial malgré trois succès, Jones a principalement oeuvré en Australie, où il est né (en Tasmanie) d'une mère japonaise et d'un père australien.
Joueur modeste, il a connu son heure de gloire avec les Brumbies, vainqueur du Super-12, le championnat des provinces de l'hémisphère Sud, en 2001.
Ce succès lui a permis de prendre la même année les rênes des Wallabies, qu'il mènera jusqu'à la finale de la Coupe du Monde à domicile en 2003, perdue face à... l'Angleterre en prolongation sur un drop d'anthologie de Jonny Wilkinson .
La suite sera moins rose, puisque Jones quittera son poste en 2005 après une série de mauvais résultats. Assistant de Jake White dans l'encadrement des Springboks champions du monde 2007, il rebondira donc à la tête du Japon après un passage aux Saracens.
- Bagout et main de fer -
Il y a créé pendant trois saisons une véritable culture rugby au sein d'une sélection qui en manquait cruellement. Bourreau de travail, il a donné un style de jeu, basé sur le mouvement, à des "Braves Blossoms" qui ont ébloui la planète rugby lors de la dernière Coupe du Monde.
Sa mission à la tête du XV de la Rose s'annonce différente mais sans doute pas moins compliquée. Il devra d'abord redonner confiance à un groupe certes prometteur mais marqué par le terrible échec devant son public.
Reconstruire devant, aussi, après que le XV de la Rose eu particulièrement souffert en conquête pendant la Coupe du Monde.
Lui apporter des résultats, surtout. Louée pour son jeu léché, l'Angleterre n'a ainsi pas remporté le Tournoi des six nations sous Lancaster, critiqué aussi pour son manque de poigne.
Jones, homme affable possédant un certain bagout mais aussi une main de fer, n'en manque pas. Il aura l'occasion de le montrer dès le mois de décembre, avant un premier match officiel le 6 février en Ecosse dans le Tournoi.