Happy Birthday : |
Le sélectionneur Stuart Lancaster a quitté mercredi ses fonctions à la tête du XV de la Rose, un peu plus d'un mois après l'élimination de "son" Mondial-2015, et la Fédération anglaise (RFU) est désormais à la recherche d'un successeur "ayant une expérience internationale avérée".
Lancaster, en poste depuis 2011 et dont le contrat renouvelé courait jusqu'à 2020, et la Fédération anglaise de rugby (RFU) se sont séparés "par consentement mutuel", a annoncé mercredi la RFU qui a indiqué s'être mise "immédiatement" à la recherche d'un successeur d'envergure internationale.
"C'est très important de trouver un sélectionneur avec une expérience internationale avérée. La vitesse est importante, mais (trouver) la bonne personne est plus important", a expliqué le directeur exécutif de la RFU Ian Ritchie lors d'une conférence de presse à Twickenham, au siège de la Fédération.
Peu d'entraîneurs anglais ayant une grande expérience internationale, la voie semble libre pour un premier sélectionneur étranger du XV de la Rose. Parmi les noms souvent cités, figurent l'ancien sélectionneur des Springboks Jake White et l'Australien Michael Cheika .
Lundi, la RFU avait démenti avoir approché Cheika.
- Départ attendu après la sortie du Mondial -
Le départ de Lancaster était attendu après l'élimination de l'équipe d'Angleterre dès la phase de poules du Mondial-2015 en octobre, devant son public.
"Je suis évidemment très triste de terminer comme on l'a fait dans cette Coupe du Monde et de quitter mon poste", a déclaré Lancaster, âgé de 46 ans, dans un communiqué de la RFU.
"Comme je l'ai toujours dit, au bout du compte j'accepte et je prends la responsabilité de la performance de l'équipe, nous n'avons pas obtenu les résultats que nous espérions tous obtenir lors de ce tournoi", a-t-il ajouté.
"Stuart (...) a fourni un rapport, comme les autres entraîneurs, les joueurs, l'encadrement ainsi qu'un grand nombre de personnes du monde du rugby. Après l'analyse de ces rapports, Stuart et moi nous sommes vus et nous sommes tombés d'accord sur la nécessité qu'il quitte son poste de sélectionneur", a indiqué Ritchie.
Le XV de la Rose, placé dans le "groupe de la mort" avec l'Australie, finalement finaliste, le pays de Galles, quart-de-finaliste, l'Uruguay et les Fidji, a pris la porte de la compétition après ses deux défaites contre le pays de Galles (28-25) puis l'Australie (33-13).
Sous la direction de Lancaster, l'Angleterre a gagné 28 de ses 46 matches, mais n'a jamais remporté le Tournoi des six nations.
Le prochain match mènera le XV de la Rose en Écosse pour leur match d'ouverture du Tournoi des six nations, le 6 janvier prochain.
En attendant, les assistants de Lancaster Graham Rowntree , Andy Farrell et Mike Catt , restent "sous contrat" selon Ritchie, qui a précisé que le futur sélectionneur devrait "évaluer les adjoints qu'il a à sa disposition".