Happy Birthday : |
L'équipe d'Afrique du Sud a difficilement battu l'Irlande 19 à 13 (mi-temps: 13-10) dans le troisième et dernier test-match dans le cadre de la tournée des Irlandais, samedi à Port Elisabeth.
Les Irlandais avaient remporté le premier test 26-20 au Cap, le premier succès de leur histoire en Afrique du Sud, et les Springboks avaient égalisé en battant le XV au Trèfle 32-26 à Johannesbourg.
Les Sud-africains, qui comptaient une maigre avance au repos, ont dû contenir les assauts des Irlandais en fin de match, auteurs notamment d'une longue séquence de 21 passes à quatre minutes du coup de sifflet final, avant de pousser un ouf de soulagement.
"Je suis très heureux", a déclaré dès le coup de sifflet final le capitaine et talonneur des Springboks, Adriaan Strauss. "Cela a été un match très difficile, et une série très difficile. Les avants se sont défoncés ce soir".
"Nous étions venus ici pour remporter la série, et nous échouons d'un rien", a regretté le capitaine et talonneur irlandais Rory Best, qui conservait malgré tout le sourire. "Nos garçons ont tout donné à la fin".
Après l'ouverture du score par l'Afrique du Sud en début de rencontre sur une pénalité de leur ouvreur Elton Jantjies, les Irlandais profitaient d'une supériorité numérique après le carton jaune reçu par le Sud-africain Willie le Roux pour jeu dangereux, pour repasser devant sur un essai de Luke Marshall à la 16e minute, transformé par l'ouvreur Paddy Jackson. Celui-ci ajoutait une pénalité, pour permettre à l'Irlande de mener 10-3.
Jantjies réduisait l'écart sur une pénalité à huit minutes du repos, avant d'envoyer JP Pietersen marquer en coin sur un intelligent coup de pied à suivre un essai transformé, permettant au locaux de virer en tête.
En seconde période, les Boks ajoutaient deux pénalités contre une seule à l'Irlande, avant de résister à la vague verte en fin de match.