Happy Birthday : |
© AFP/Rémy Gabalda
Le CNOSF décide de ne pas remettre en cause la décision de la FFR refusant la montée de Lille en Pro D2
Le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) a décidé de ne pas remettre en cause la décision de la Fédération française de rugby (FFR) refusant la montée de Lille en Pro D2, a indiqué lundi le club nordiste, qui va saisir le tribunal administratif.
"Le conciliateur du CNOSF propose à l'association et la SAS du Lille Métropole Rugby de s'en tenir à la décision de la commission d'appel fédérale de la FFR du 20 juillet 2015 et par conséquent de ne pas remettre en cause cette décision", peut-on lire sur le site du Lille Métropole rugby (LMR).
"Nous contestons la décision du CNOSF et nous allons saisir dès maintenant le tribunal administratif en espérant avoir un référé avant le début du championnat", a ajouté le club.
Cette décision devrait normalement permettre à Dax, 15e du dernier championnat et qui devait jouer la saison 2015/2016 en Fédérale 1, de disputer la Pro D2, qui doit débuter le 20 août. Selon le calendrier initial, Perpignan devait accueillir Lille vendredi 21 août.
"Cet avis (du CNOSF) confirme que le LMR n'est pas autorisé à participer au Championnat de France de Pro D2", a indiqué Jean-Christophe Goussebaire, président du directoire de Dax sur le site du club landais.
"La décision d'accepter l?US Dax dans ce championnat appartient maintenant au bureau de la Ligue Nationale de Rugby. Souhaitons qu'il se réunisse dans les meilleurs délais", a poursuivi M. Goussebaire.
Dans la capitale des Flandres, l'avis du CNOSF a été accueilli froidement.
"Nous avons toute la confiance de la Ligue, et vraiment, le président Paul Goze (président de la LNR, ndlr) était derrière nous. Malheureusement, la Fédération a instruit à charge, la conciliation n'a pas pu avoir lieu", a déclaré Damien Castelain, président de la Métropole européenne de Lille (communauté urbaine de Lille) à France 3, précisant que le club saisirait mardi matin le tribunal administratif.
"Il nous reste peu de temps pour faire valoir notre droit et montrer l'effort qui a été fait puisqu'en moins d'un mois un million d'euros a été trouvé. Les comptes sont sains, c'est d'ailleurs ce qui est inscrit dans le rapport de conciliation", a ajouté M. Castelain.
Gérard Caudron, maire de Villeneuve-d'Ascq, où le LMR joue ses matches, a lui qualifié de "scandaleux" le fait d'interdire à Lille de jouer en division professionnelle.
Le LMR, dont la montée en Pro D2 a été refusée par la Direction nationale d'aide et de contrôle de gestion (DNACG) en juin puis par la commission d'appel de la FFR, avait fait appel mi-juillet auprès du CNOSF et plaidé son dossier le 3 août devant cette instance.
Le club avait acquis sur le terrain le droit d'intégrer pour la première fois les compétitions professionnelles en devenant vice-champion de France de Fédérale 1.
La DNACG avait empêché le LMR de monter en Pro D2 après avoir mis au jour des dettes d'environ 800.000 euros datant de la période 2011-2014. Le club avait pourtant indiqué avoir épongé ce déficit en moins de trois semaines, notamment après avoir récolté plus de 100.000 euros grâce au financement participatif.