Happy Birthday : |
La Fédération galloise (WRU) est engagée depuis un peu plus d'un an dans une politique de rapatriement et de verrouillage de ses meilleurs éléments qui s'intensifie et commence à porter ses fruits.
C'est un gros coup qu'a frappé la WRU en annonçant le retour au pays la saison prochaine du centre international Jonathan Davies , qui quittera Clermont où il est arrivé à l'été 2014 pour revenir aux Scarlets.
Davies est devenu le 17e joueur gallois à signer un contrat fédéral avec la Fédération et l'une des quatre provinces (Cardiff Blues, Ospreys, Scarlets et Dragons), dont deux affrontent ce week-end des clubs français à l'occasion de la 2e journée de la Coupe d'Europe (Scarlets-Racing 92 et Clermont-Ospreys).
Le centre international, comme d'autres compatriotes qui ont quitté le Championnat de France (Lydiate, Roberts) après avoir eu du mal à s'adapter, a sans doute eu le mal du pays.
Mais il a aussi été incité par la politique de la WRU qui, après des années de querelles avec les provinces sur fond de gros sous, a enfin mis en place à l'automne 2014 ces contrats fédéraux, appelés "NDC" ("National Dual Contract"), où le salaire du joueur est pris en charge par la Fédération et la province.
- L'impulsion de Gatland -
Au départ, seulement six joueurs devaient être initialement concernés, mais la Fédération a accéléré le pas afin d'endiguer rapidement l'exil pour raisons financières des meilleurs joueurs vers les clubs étrangers, principalement français, depuis la Coupe du Monde 2011 essentiellement.
Une fuite des talents qui a évidemment eu des répercussions sportives: les Gethin Jenkins (depuis revenu au pays de Galles), Mike Phillips , George North , Leigh Halfpenny , Jamie Roberts ou Jonathan Davies partis, les provinces galloises n'ont plus atteint les quarts de finale de la Coupe d'Europe depuis le printemps 2012.
Mais cela change, donc, sous l'impulsion notamment du sélectionneur néo-zélandais du XV du Poireau Warren Gatland qui, sans aller jusqu'à des menaces de non-sélection, a clairement fait comprendre aux internationaux qu'il voulait les voir jouer au pays ou à défaut en Angleterre, où le calendrier est moins dense.
"Warren a fait le choix de l'engagement (en prolongeant en décembre 2013 jusqu'en 2019, NDLR) et on peut briller si les joueurs font le même engagement auprès du pays", a ainsi déclaré le président de la WRU Gareth Davies après l'élimination en quart de finale de la Coupe du Monde 2015.
"Pour cela, il faut rester uni. D'autres que Davies vont peut-être revenir aussi. Je suis sûr que le public adorerait en voir d'autres rester au pays de Galles", a-t-il ajouté.
- En attendant Halfpenny et North ? -
Davies avait été précédé par Dan Lydiate, qui a rompu son contrat avec le Racing 92 à l'automne dernier pour signer un contrat fédéral. La presse galloise évoque aussi le retour au printemps prochain de Leigh Halfpenny (Toulon).
La WRU a également "sécurisé" ses éléments déjà au pays (Warburton, Biggar, Webb...).
En ce qui concerne les joueurs hors "NDC" (pour le moment?), Gatland et la Fédération ont mis il y a quelques semaines, d'après la presse galloise, leur veto sur le départ de Toby Faletau des Dragons vers Bath. Et Jamie Roberts a quitté le Racing 92 cet été pour les Harlequins, certes en partie pour poursuivre ses études à Cambridge en parallèle de sa carrière sportive.
Mercredi, c'est Luke Charteris qui a annoncé son départ en fin de saison du Racing 92 pour l'Angleterre ou le pays de Galles pour pouvoir continuer à "jouer pour l'équipe nationale".
En attendant les retours des deux stars Halfpenny et North, en fin de contrat chez les Anglais de Northampton à la fin de la saison ?