Happy Birthday : |
La finale de Super 15 100% néo-zélandaise samedi (09h35 heure française) entre les Wellington Hurricanes et les Otago Highlanders promet d'être "brutale" et pourrait nuire aux All Blacks à deux mois de la Coupe du Monde, a prévenu leur sélectionneur Steven Hansen.
Devant leur public après avoir terminé premiers de la saison régulière, les Hurricanes, avec 12 joueurs de l'actuelle sélection, contre cinq pour les Highlanders, partiront favoris dans une finale jouée à guichets fermés.
La rencontre décisive pour la suprématie dans l'hémisphère sud est truffée d'enjeux: aucune des deux franchises n'a encore remporté le titre et plusieurs joueurs majeurs, dont les cadres des Hurricanes Conrad Smith et Ma'a Nonu , font leurs adieux à cette compétition avant de rejoindre le championnat de France après la Coupe du Monde.
"Cela va être un match vraiment brutal", a déclaré Hansen, qui fut entraîneur adjoint des Canterbury Crusaders lors de leur sacre en 2000 et craint des blessures pour ses All Blacks juste avant la Coupe du Monde en Angleterre (18 septembre - 31 octobre).
"Alors que je suis ravi que ce soit deux équipes de Nouvelle-Zélande, il y a un peu de retenue parce qu'on ne veut pas qu'un de ces gars se blesse", a poursuivi le manager des champions du monde en titre.
"Il n'y a aucune chance d'espérer que qui que ce soit se retienne. C'est impossible. C'est l'opportunité de toute une vie pour les deux équipes. L'émotion que cela procure jouera un grand rôle", a-t-il estimé.
Les deux franchises excellent en attaque: meilleurs marqueurs de la saison régulière, les Hurricanes ont inscrit 62 essais, un de plus que leurs adversaires de l'île du Sud.
Mais le titre se joue souvent en défense, et les "Canes" détiennent là l'avantage sur le papier: deuxième meilleure défense de la saison régulière, derrière les ACT Brumbies, alors qu'Otago avait encaissé le plus de points parmi les six qualifiés de la phase finale.
Mais les Highlanders se sont ensuite montrés intraitables, encaissant seulement trois essais pour faire déjouer les Waikato Chiefs et les NSW Waratahs, pourtant tenants du titre.
Le vainqueur sera la huitième franchise sacrée en 20 ans d'épreuve, la quatrième de l'archipel après les Canterbury Crusaders (7 titres), les Auckland Blues (3) et les Waikato Chiefs (2).
Composition des équipes
Wellington Hurricanes (NZL): Marshall - Milner-Skudder, C. Smith, Nonu, J. Savea - (o) Barrett, (m) Perenara - A Savea (ou Gibbins), Vito, Shields - Broadhurst, Thrush - B. Franks, Coles, Goodes
Otago Highlanders (NZL): B. Smith - Naholo, M. Fekitoa, Buckman, Osborne - (o) Sopoaga, (m) A. Smith - Lentjes, N. Manu, E. Dixon - Reddish, Ainley - Hohneck, Coltman, Edmonds
Remplaçants
Wellington Hurricanes (NZL): Matu'u, Chris Eves, Toomaga-Allen, Gibbins (ou Abbott), Thomson, Smylie, Lee-Lo, Proctor
Otago Highlanders (NZL): A. Dixon , Lienert-Brown , Geldenhuys , Wheeler , G. Evans , Christie , Tanaka , Banks