Happy Birthday : |
Le sélectionneur de la Nouvelle-Zélande Steve Hansen apprécie la richesse de sa "profondeur de banc", qui lui permet d'aligner une équipe renouvelée pour affronter la Géorgie vendredi (21h00 françaises, 19h00 GMT) à Cardiff, tout en maintenant son groupe sous pression.
QUESTION: Vous avez dû faire face à des blessures cette semaine pour composer votre équipe ?
REPONSE: "Si c'était déjà la finale vendredi, tous les quatre ( Ma'a Nonu , Colin Slade, Beauden Barrett et Liam Messam , ndlr) auraient probablement pu jouer. Mais autant leur donner une semaine de récupération supplémentaire, ça leur permettra de se remettre à 100 % de ces blessures. Tous les quatre pourront être alignés très bientôt. Ma'a Nonu s'est blessé à l'épaule dimanche à l'entraînement. Il a une élongation, et après discussion avec le staff médical lundi, j?ai décidé que cela ne valait pas la peine de prendre des risques avec lui, ni avec les trois autres joueurs blessés. On a Sonny Bill Williams pour le remplacer, c'est vraiment appréciable d'avoir cette profondeur, et n'oubliez pas Malakai (Fekitoa). Tous nos trois quarts sont de classe mondiale et on a beaucoup de chance de les avoir tous les quatre".
Q: Cela ne doit pas être évident de sélectionner quand on a autant de bons joueurs ?
R: "On réfléchit toujours aux 23 joueurs dont on a besoin. Notre banc est très important pour nous. Ensuite, on cherche aussi à voir le type de résultats qu'on obtient en permutant les joueurs, comme dans le cas des piliers par exemple. Ce n'est qu'en faisant ces rotations qu'on voit ce que ça peut donner. En tant que sélectionneur, on doit prendre la difficile décision de choisir quels joueurs on retient pour le match. Il faut absolument éviter que les joueurs s'inquiètent, car ils ne contrôlent pas directement leur sélection. Ce qu'ils peuvent contrôler, en revanche, c'est leur performance. Notre message est +tu te prépares bien, tu fais ce qu'il faut pour bien jouer, et tu mets la pression sur les épaules des sélectionneurs+, qui doivent faire une bonne sélection".
Q: En première ligne aussi, vous avez envie de voir et de juger votre potentiel?
R: "Le quatuor de première ligne a une mission bien précise, qui a été jusqu'à présent très bien accomplie par Tony Woodcock et Owen Franks . Donc ce XV de départ ne reflète pas du tout des contre-performances de leur part. Il s'agit plutôt de voir ce que Wyatt Crockett et Charlie Faumuina peuvent apporter. Tous deux jouent vraiment bien et on veut voir ce que ça donne lorsqu'ils sont titulaires. Les rôles sont simplement inversés".