Happy Birthday : |
Battu avec les honneurs dimanche dernier (30-19), le XV de France rafraîchi et ragaillardi dans sa quête de renouveau sous le patronage de Guy Novès est à la recherche d'un succès fondateur en Argentine avant la fin de la saison, samedi (20h10) à Tucuman (nord).
Voilà qui donnerait un reflet beaucoup plus flatteur au début de mandat de Novès avant de refermer le chapitre d'une année internationale éreintante débutée par une déroute en Coupe du Monde.
Huit mois après avoir pris les rênes des Bleus au sortir d'un fiasco contre les All Blacks, le sélectionneur est en effet encore à la recherche d'un premier succès hors de France après trois déplacements infructueux (en Ecosse et au pays de Galles dans le Tournoi, puis dimanche dernier face aux Pumas).
Novès, certes "conscient que les résultats sont attendus de la part de tous", répète s'intéresser surtout à "la progression" de son équipe qui, afin de raccrocher le wagon du rugby mondial, s'est ouverte au mouvement et repliée sur elle-même. Même à 12.000 kilomètres de chez elle, à l'abri des regards braqués sur le dénouement du Top 14 et l'Euro de football.
Or, l'horizon de cet objectif paraîtrait moins lointain en cas de succès sur les terres du demi-finaliste de la dernière Coupe du Monde, nouveau mètre étalon du XV de France après avoir entamé sa révolution culturelle il y a quatre ans.
Un victoire en Argentine poserait ainsi un premier jalon concret sur le chemin du redressement.
Et apporterait une petite bouffée d'oxygène en vue du tirage au sort de la Coupe du Monde 2019, en mai 2017: les Bleus sont pour l'instant dans le troisième chapeau (9e rang mondial). Ceci avant de se frotter en novembre à l'Australie et à la Nouvelle-Zélande (plus les Samoa) puis d'aborder un Tournoi-2017 à trois déplacements...
- Arguments de poids -
Les espoirs sont permis, même en l'absence de plusieurs joueurs majeurs, mobilisés par le Top 14.
Défait sans avoir à rougir avec une formation très inexpérimentée dimanche dernier après avoir mené à vingt minutes de la fin, le XV de France se présentera de nouveau samedi sur la pelouse peu entretenue du vétuste Estadio monumental José-Fierro avec a priori d'autres arguments.
Soit principalement une semaine de travail en commun et des sélections (Trinh-Duc, Médard, Maestri, Picamoles, Fickou) en plus, pour apporter un peu de poids et d'expérience à une formation dans laquelle cinq néo-capés en vue au premier test ont été reconduits (Bonfils, Le Devedec, Gourdon, Serin et Mignot).
Une deuxième bonne performance de suite apporterait du crédit à leur candidature pour la suite de l'aventure avec les Bleus, qui devront cependant gommer les nombreuses erreurs commises le week-end dernier.
Car si la conquête a été quasi parfaite, le reste n'a pas été au diapason.
"Il faut qu'on soit moins naïfs sur certaines circonstances. J'attends globalement une meilleure prestation en défense, plus de lucidité, d'intelligence et d?agressivité dans ce secteur. On a quand même pris trois essais", a souligné Novès.
En attaque, il faudra faire preuve de beaucoup plus d'efficacité et de maîtrise, un défaut déjà pointé du doigt lors du dernier Tournoi des six nations.
Alors, si ces planètes sont alignées, le XV de France pourrait aborder rasséréné une nouvelle saison qui, avec l'entrée en vigueur prévue de la nouvelle convention Fédération/Ligue, devrait lui permettre de changer de braquet dans sa quête de renouveau.