Happy Birthday : |
© AFP/BEN STANSALL
Le capitaine du XV de la Rose Dylan Hartley et son sélectionneur Eddie Jones
lors du lancement du Tournoi des six nations, le 25 janvier 2017 à Londres
Les "bad boys" Hartley et Marler en quête de rachat, Itoje déjà taulier, et les prometteurs Hughes et Daly: zoom sur cinq joueurs sur lesquels s'appuiera l'Angleterre samedi contre le XV de France dans le Tournoi.
+ Hartley joue gros
"Ce n'est pas sa dernière chance", a assuré le sélectionneur anglais Eddie Jones mais le bouillonnant talonneur est attendu au tournant. Suspendu six semaines jusqu'au Tournoi pour une énième brutalité (avec Northampton) Dylan Hartley (30 ans, 79 sél.), qui cumule désormais 60 semaines de suspension depuis le début de sa carrière, a été mis sur la sellette par Jones. L'Australien a ainsi estimé qu'il avait "laissé tombé son club et son pays", avant de lui faire passer un test pour juger de son aptitude physique à figurer dans le groupe. Il a ensuite attendu jusqu'à la semaine dernière pour le confirmer... comme capitaine. Hartley a déclaré être conscient qu'il devait se calmer. Et quelque peu modifier sa technique de plaquage, travaillée avec l'entraîneur de la défense anglaise, Paul Gustard.
+ Marler, enfin assagi?
Le pilier gauche (26 ans, 46 sél.) est aussi un habitué des commissions de discipline. Au printemps 2016, il les a fréquentées pour avoir traité lors du Tournoi le Gallois Samson Lee de "gitan" (deux semaines de suspension plus une amende), puis donné un coup de pied, avec les Harlequins contre Grenoble (deux semaines de suspension)... pour son match de reprise! Alors, Joe Marler a décidé de consulter un pshychologue, et renoncé à la tournée de juin 2016 en Australie. Où il n'a cependant pu s'empêcher d'insulter sur Twitter -- avant d'effacer son message -- l'ancien sélectionneur des Wallabies Bob Dwyer, qui accusait la mêlée de la Rose de tricher. Depuis, il a uniquement fait parler de lui pour son rétablissement éclair d'une fissure à un tibia, qui lui permettra de caler la mêlée samedi.
+ Itoje, déjà indispensable
Maro Itoje est la confirmation que le talent n'attend pas le nombre d'années. A 22 ans et après seulement sept sélections, il s'est en effet imposé comme un taulier du XV de la Rose et l'un des meilleurs deuxièmes ligne du monde. C'est pourtant en N.6 qu'il évoluera samedi, pour pallier des forfaits, signe que son talent est protéiforme: contrer en touche, plaquer, batailler dans les rucks et passer après contact, Itoje (1,93 m, 110 kg) sait tout faire. Cet incroyable potentiel athlétique, qui lui a aussi permis d'être élu meilleur joueur européen de 2016 dans la foulée de son titre européen avec les Saracens, est doublé d'une tête bien faite. Itoje, né de parents nigérians, fréquente en effet les bancs de la très cotée Ecole des études africaines et orientales, spécialisée en politique.
+ Hughes, mieux qu'un remplaçant
© AFP/Adrian DENNIS
Le jeune ailier anglais Elliot Daly raffûte le centre Santiago Gonzalez Iglesias de l'Argentine à Twickenham, le 26 novembre 2016
Le XV de France n'a pas forcément gagné au change après la blessure de Billy Vunipola. Il retrouvera en effet Nathan Hughes (1,96 m, 115 kg), qui terrorise les défenses en Coupe d'Europe et depuis son arrivée à l'été 2013 aux Wasps en provenance d'Auckland. Place donc désormais à celles du Tournoi, après avoir fait ses premier pas avec l'Angleterre à l'automne. Devenu éligible grâce à la règle des trois ans de résidence, le N.8 de 25 ans (3 sél.), très puissant et technique, attendait ce moment avec impatience puisqu'il avait renoncé aux appels du pied des Fidji et des Samoa avant la Coupe du Monde 2015.
+ Daly, nouvelle chance
Elliot Daly (24 ans, 8 sél.) n'aurait pas dû démarrer samedi, mais l'absence de Jack Nowell à l'entraînement mardi, pour raisons personnelles, lui offre cette opportunité. Un peu plus de deux mois après son carton rouge récolté dans le premier quart d'heure face à l'Argentine en novembre. Et de nouveau à l'aile, où le prodige des Wasps, qui peut aussi jouer au centre, a connu deux de ses trois précédentes sélections.