Happy Birthday : |
Le XV de France, qui prépare la prochaine Coupe du Monde, a profité au maximum samedi de ses derniers instants en altitude à Tignes (Savoie), se partageant entre musculation et terrain avant de bénéficier de quelques jours de vacances.
On saura dans moins de deux mois, à l'heure du premier match du Mondial contre l'Italie à Londres le 19 septembre, quels bénéfices exacts les Bleus auront retiré de ces dix jours de stage entre 2.100 m et 3.640 m au-dessus du niveau de la mer. Le but était d'arriver à reproduire des efforts intenses, dans un milieu où l'oxygène est raréfié, en espérant que les organismes s'en souviendront.
Sans doute faudra-t-il d'ailleurs une petite piqûre de rappel, en recréant artificiellement au Centre national du rugby de Marcoussis (Essonne) les conditions de la haute montagne, peut-être avec des chambres hypoxiques.
En attendant, il faut dire que le XV de France n'a pas ménagé sa peine, tirant aussi partie du tapis rouge déroulé par la station savoyarde. Samedi, après une séance de musculation dans la matinée, les joueurs se sont entraînés une heure et demie durant sur la pelouse du stade Eric-Cantona, devant plusieurs centaines de personnes en quête d'autographes.
Au menu, des courses en fractionné, des petits ateliers spécifiques autour des rucks et des lancements de jeu après des touches, à 15 contre 15, en opposition raisonnée, avec des boucliers de protection.
Comme les jours précédents, Noa Nakaitaci et Sébastien Tillous-Borde, touchés à un genou, ont été préservés et se sont contentés d'exercices sur le bord du terrain. Le piler Vincent Debaty, souffrant d'un mollet, a également été ménagé.
Quant au deuxième ligne Pascal Papé, il a dû interrompre la séance prématurément en raison d'une torsion musculaire à un genou, a indiqué un membre de l'encadrement.
- Une ultime visite au glacier -
Les buteurs Morgan Parra , François Trinh-Duc, Rory Kockott, Frédéric Michalak, Scott Spedding et Rémi Tales ont clos la session par une longue série de frappes.
Les joueurs ont aussi reçu sur la pelouse les récompenses après leur mini-triathlon ludique de mercredi, constitué de tir à l'arc, un mélange de course à pied et vélo, ainsi qu'un atelier de construction de radeaux. L'équipe dirigée par Xavier Chiocci et comprenant notamment Damien Chouly et Rory Kockott a ainsi soulevé un trophée très local: une "demi-molle de Beaufort", dixit le speaker.
Le XV de France aura encore une demie-journée d'entraînement dimanche matin, dès 07H30 sur le terrain puis à partir de 09H00, au pied du glacier de la Grande Motte, pour une séance de wattbike (vélo à résistance) à 3032 m d'altitude.
Les troupes se disperseront autour de 11H30 pour cinq jours de repos. Certains partiront directement de Tignes en voiture de location, d'autres rallieront Lyon avec le bus de l'équipe puis prendront le train.
Retour prévu vendredi midi au CNR pour une semaine de travail dans l'Essonne. Les Bleus rejoindront ensuite samedi 8 août le domaine de Falgos, dans les Pyrénées-orientales, pour préparer leur premier match amical contre l'Angleterre, le 15 août à Twickenham.