Happy Birthday : |
Après un mois de préparation à la Coupe du Monde, le manager du XV de France Philippe Saint-André a fait tomber un premier couperet dimanche en écartant provisoirement 11 joueurs, dont Tillous-Borde, Michalak et Bastareaud, en vue du test face à l'Angleterre.
Il est plutôt habituel pour un sélectionneur de retarder l'heure des choix, et Saint-André a pris tout le monde de court dimanche en avançant de trois jours sa liste de 25 élus pour le premier galop d'essai avant la Coupe du Monde, samedi prochain à Twickenham.
"On a annoncé le groupe hier soir (samedi soir) aux joueurs", a expliqué PSA, à peine 24 heures après avoir posé ses valises au domaine de Falgos, dans les Pyrénées-Orientales.
"On va faire un match de très haut niveau et il va falloir être prêt rugbystiquement et aussi mentalement", a-t-il poursuivi en mettant l'accent sur "la cohésion". "On a des joueurs qui ont besoin de savoir pour se préparer au combat, psychologiquement."
A presque six semaines du début de la Coupe du Monde (18 septembre - 31 octobre) et à trois semaines de l'annonce de la réduction du groupe France de 36 à 31 noms, les enseignements de ce premier verdict restent encore vagues, y compris pour les 11 sortants qui rejoindront Marcoussis jeudi soir.
Certains sont hors-course car blessés ou en phase de reprise. C'est le cas du capitaine Thierry Dusautoir , qui souffre d'une grosse contusion à un genou, du deuxième ligne Pascal Papé (cuisse), des centres Noa Nakaitaci et Wesley Fofana, ou encore du demi de mêlée Sébastien Tillous-Borde. Le Toulonnais (30 ans, 14 sél.) a vécu un début de préparation tronqué, après des alertes à un mollet puis un genou, et est donc préservé.
- Parra 'en grande forme', Michalak préservé -
"Sur les 11 qui restent, il y a aussi pas mal de finalistes", a noté PSA, en référence aux joueurs du Stade Français et de Clermont qui se sont affrontés le 13 juin en finale du Top 14. Un théorème en réalité appliqué aux Auvergnats Damien Chouly et Benjamin Kayser , mais pas à leurs coéquipiers Morgan Parra et Sébastien Vahaamahina, ni aux Parisiens Rabah Slimani et Alexandre Flanquart.
D'ailleurs, PSA n'a pas manqué de vanter la "grande forme" de Parra. En concurrence avec Rory Kockott, il semble en pole pour être annoncé dans le XV de départ vendredi à 16h45.
Frédéric Michalak (32 ans, 71 sél.) fait lui d'abord les frais de l'absence de Tillous-Borde, son partenaire à la charnière à Toulon, celui avec qui il sera visiblement associé de manière privilégiée.
"Fred, c'est le seul demi d'ouverture vraiment buteur que l'on ait. A partir du moment où Tillous-Borde n'est pas à 100%, c'est plus cohérent de prendre François Trinh-Duc et Rémi Tales", a ainsi estimé Saint-André
- Centre et 3e ligne en question -
Parmi les points d'interrogation, les absences de Mathieu Bastareaud et Bernard Le Roux obligeront à composer une paire de centres et une troisième ligne inédites.
Au milieu du terrain, Saint-André et ses adjoints Patrice Lagisquet et Yannick Bru piocheront donc entre Gaël Fickou, Rémi Lamerat et Alexandre Dumoulin, 19 sélections à eux trois et un peu plus de 23 ans de moyenne d'âge.
En troisième ligne, c'est encore plus énigmatique. Sans Dusautoir ni Le Roux, les deux machines à plaquer, sans véritable gratteur, mais avec probablement Fulgence Ouedraogo , Yannick Nyanga et Louis Picamoles , la balance penchera nettement en faveur du volume de jeu et des qualités de déplacement.
Mais sans doute ces tâtonnements sont-ils normaux pour un match de préparation, et ceux qui n'ont pas eu de chance au tirage devraient pouvoir se rattraper une semaine plus tard face au XV de la Rose encore, au Stade de France.
"On va essayer, je dis bien essayer, de donner du temps de jeu à tout le monde sur les deux matchs", a précisé Saint-André qui réduira ensuite son groupe de 36 à 31. Interdiction de se rater donc, d'autant plus que "les Anglais seront très en forme, comme d'habitude", a glissé PSA.