Happy Birthday : |
© AFP/GLYN KIRK
L'arbitre sud-africain Craig Joubert, bras levé, lors du match Angleterre-Pays de Galles du Tournoi des Six Nations à Twickenham, le 12 mars 2016
L'arbitre sud-africain Craig Joubert, qui a laissé aux Français un souvenir amer en finale de la Coupe du Monde 2011, met un terme à sa carrière internationale et va désormais s'occuper de la formation des jeunes officiels, a annoncé World Rugby mercredi.
Craig Joubert, âgé de 39 ans et après 12 ans de carrière à ce niveau, a dirigé son 69e et dernier match international durant la tournée d'automne, a détaillé dans un communiqué l'organe gérant du rugby mondial. Ce dernier lui a proposé de devenir "entraîneur des jeunes arbitres de talent", pour le rugby à XV comme à VII, à partir du début de l'année 2017.
Joubert avait dirigé la finale du Mondial-2011 remportée par la Nouvelle-Zélande contre la France (8-7). Son arbitrage avait été contesté par les joueurs et l'encadrement français qui lui reprochaient d'avoir omis de siffler plusieurs pénalités en leur faveur au cours des vingt dernières minutes.
Il laissera un souvenir tout aussi cuisant aux Ecossais pour avoir accordé la pénalité controversée qui a permis à l'Australie d'éliminer le XV du chardon en quarts de finale de la Coupe du Monde 2015 (35-34) à Twickenham.
A la 78e minute et alors que l'Ecosse menait 34-32, il avait considéré qu'un joueur écossais avait repris en position de hors-jeu une passe en avant d'un partenaire, et accordé la pénalité de la victoire à l'Australie. Avant de foncer vers les vestiaires au coup de sifflet final.
Le lendemain du match, World Rugby avait reconnu, fait extrêmement rare, que M. Joubert s'était trompé car le ballon avait été touché par un Australien avant d'être repris par un Ecossais.
Mark Alexander, le président de la Fédération sud-africaine de rugby (SAR), a salué un "arbitre exceptionnel et un modèle pour les jeunes officiels aspirants".