Happy Birthday : |
Le Conseil de surveillance du club de rugby de Bayonne a dû reporter jeudi le vote prévu pour acter le rapprochement avec Biarritz en raison d'un contre-temps d'ordre juridique, a constaté un correspondant de l'AFP.
Au siège de l'Aviron Bayonnais, si les débats sur la désignation d'un commissaire aux comptes pour mener le projet d'unification des deux clubs professionnels basques ont duré un peu plus de deux heures, les membres du Conseil de surveillance ont décidé de se retrouver la semaine prochaine pour l'entériner.
Ce contretemps fait suite aux rachats des actions que détenaient l'ancien président et argentier du club, le lunettier Alain Afflelou, absent de la réunion, ainsi que celles d'un autre ancien dirigeant, Philippe Ruggieri, présent pour sa part jeudi en tant qu'actionnaire minoritaire.
Ces actions ont été rachetées en avril par un groupe de 21 actionnaires dont le président actuel, Manuel Mérin, mais ces derniers n'ont toujours pas versé en totalité le montant de la valeur des actions -- 1,8 million d'euros -- alors qu'ils s'y étaient engagés d'ici le 15 juin.
Pas totalement remboursé, l'ancien actionnaire Alain Afflelou aurait-il dû être convié à ce Conseil de surveillance? C'est la question qui a été posée à un conseil juridique mais, par rapport à une éventuelle faille, l'ensemble des participants a préféré repousser le vote à la semaine prochaine.
Le 2 juin, le président du Biarritz Olympique, Serge Blanco , avait présenté les grandes lignes du projet de fusion des deux clubs basques aux actionnaires biarrots, ainsi qu'aux représentants des supporteurs.
Il s'agit de créer une équipe professionnelle commune, pas encore nommée, dotée d'un budget de 15 millions d'euros qui évoluera en Pro D2, jouant alternativement dans les stades Jean Dauger à Bayonne et Aguilera à Biarritz, de même qu'au Pays Basque espagnol, à Bilbao et Saint-Sébastien. Elle sera dirigée sur un modèle paritaire. Les clubs de Biarritz et Bayonne repartiraient quant à eux, chacun de leur côté, en Fédérale 3 (niveau amateur).
L'objectif affiché du nouveau club est de revenir le plus vite possible dans l'élite du Top 14, où, pour la première fois de l'histoire du championnat de France, le rugby basque ne sera pas représenté la saison à venir, Bayonne ayant été relégué en Pro D2 et Biarritz ayant échoué dans la montée en Top 14.
Si le nouveau club devait voir le jour en Pro D2, cela créerait une place vacante et ferait les affaires de l'US Dax, sportivement reléguée en Fédérale 1 à l'issue de la saison passée.