Happy Birthday : |
© AFP/Geoff CADDICK
Le coach sud-africain Allister Coetzee, lors du déplacement des Springboks à Cardiff, le 26 novembre 2016
La Fédération sud-africaine de rugby a annoncé lundi avoir décidé de maintenir sa confiance à l'entraîneur des Springboks, Allister Coetzee, malgré une année 2016 catastrophique.
Les Boks ont perdu huit de leurs douze test-matches l'an dernier, un record pour cette nation qui a remporté deux fois la Coupe du Monde.
"On ne peut pas trouver d'excuses à nos piètres performances de l'année 2016, même si la saison dernière a été particulièrement compliquée", a commenté Coetzee.
"Depuis notre tournée en Europe à la fin de l'année, je me concentre sur 2017 et ce qui viendra après, et je souhaite montrer que cette équipe a progressé. A cette même période l'année dernière, je n'étais pas encore en poste. Mais maintenant j'ai déjà préparé des choses, organisé des réunions, des camps de préparation, j'ai optimisé la logistique, pour faire en sorte que nos performances soient optimales", a-t-il cependant ajouté.
Deux changements ont cependant été effectués dans le staff de Coetzee, puisque Franco Smith a été nommé entraîneur des arrières, en remplacement de Mzwandile Stick, et que Brendan Venter deviendra le nouvel entraîneur chargé de la défense, à la place de JP Ferreira.
"L'année dernière a été particulièrement dure pour les Springboks", a reconnu Mark Alexander, le président de la Fédération.
"Nous avons pris beaucoup de facteurs en compte avant de prendre notre décision, et pensons que ces changements renforceront l'équipe dirigeante des Springboks", a-t-il ajouté.
La rumeur qui voulait que le directeur du rugby du Munster, Rassie Erasmus, remplace Coetzee avait un temps circulé dans la presse sud-africaine. Mais l'entraîneur de 53 ans, qui a signé un contrat de quatre ans, va bien honorer sa deuxième année à la tête de la sélection nationale.
Parmi les cuisantes défaites à mettre à l'actif de Coetzee en 2016, les Sud-Africains ont notamment été défaits à domicile 57-15 -le pire échec sur leurs terres- par leurs rivaux néo-zélandais.
Les Springboks ont également perdu face aux Irlandais, aux Argentins et aux Italiens.