Happy Birthday : |
© AFP/THIERRY ZOCCOLAN
L'équipe d'Exeter à la réception d'une touche, lors du déplacement à Clermont en Coupe d'Europe, le 21 janvier 2017
La finale du Championnat d'Angleterre opposera le 27 mai à Twickenham les Wasps à Exeter, qui a réalisé l'exploit (18-16) de battre les Saracens champions sortants, également doubles champions d'Europe en titre, samedi à l'issue des demi-finales.
En fin d'après-midi, les Wasps ont dominé d'extrême justesse (21-20) Leicester à l'issue d'une rencontre très serrée.
Grandissimes favoris pour réaliser un "double double", les "Sarries", tout juste auréolés de leur 2e sacre continental contre Clermont, avaient repris l'avantage (16-13) à quatre minutes du terme grâce à un essai de l'ailier Mike Ellery, mais ils ont été crucifiés par celui de Sam Simmonds à la 80e minute. La transformation manquée quelques instants plus tôt par Owen Farrell, qui aurait été synonyme d'égalité, pèse très lourd dans la balance des Londoniens.
Battu en finale il y a un an par les Saracens, le club du Devon s'est offert une très belle revanche en même temps qu'une nouvelle occasion de s'adjuger le titre.
L'autre rencontre a été encore plus accrochée même si le final a été moins haletant.
Les "Tigers", qui menaient 20-16 depuis la 53e minute, se sont en effet fait doubler à la 78e minute après un essai de Josh Bassett. Mais Jimmy Goperth ayant raté la transformation, les Wasps, après avoir pourtant pris 10 points d'avance, sont restés sous la menace claire de Leicester jusqu'aux tout derniers instants.
Leicester perd du même coup sa 4e demi-finale consécutive de Championnat. Les Wasps, qui restaient sur quatre défaites aux portes de la finale, leur ont montré le chemin... pour la saison prochaine.