Happy Birthday : |
© AFP/Greg Wood
Israel Folau
lance une attaque des Wallabies face à l'Argentine lors du Rugby Championship, le 17 septembre 2016 à Perth
L'Australie a battu l'Argentine 36 à 20, cinq essais à deux, samedi à Perth, offrant du coup le Rugby Championship à la Nouvelle-Zélande, sacrée à deux journées de la fin.
Les All Blacks avaient assuré le plus gros du travail plus tôt dans la journée, pulvérisant l'Afrique du Sud (41-13), bonus offensif à la clé, le quatrième en autant de rencontres.
Il aurait fallu un exploit des Argentins, une victoire à cinq points, pour retarder le sacre attendu des Néo-Zélandais.
Mais les Wallabies n'ont pas laissé une once d'espoir à l'Albiceleste. Un essai dès la 43e seconde du centre Samu Kerevi a posé les bases d'un départ canon, certainement des quinze meilleures minutes de la saison des Wallabies.
L'ailier Dane Haylett-Petty (8e) puis le demi de mêlée du Stade Français Will Genia (12e) l'ont suivi dans la foulée, et au quart d'heure de jeu, l'affaire était déjà dans le sac (21-0).
Seule ombre au tableau australien: la sortie sur blessure (45e) de l'hyperactif troisième ligne David Pocock, touché à un bras.
Les Argentins, piqués au vif, ont réagi par un 13-0 conclu par un essai de l'ailier Santiago Cordero (21-13, 43e), mais l'Australie ont répondu par deux nouveaux essais, signés Genia (52e) et Michael Hooper (64e), qui leur offrent le bonus offensif.
A la faveur de leur deuxième succès de suite, les Wallabies chipent la deuxième place aux Boks, chez lesquels ils joueront dans deux semaines.
L'Argentine recevra de son côté la Nouvelle-Zélande avant d'avoir la possibilité de prendre une revanche à la maison contre les Australiens, la semaine suivante.