Happy Birthday : |
© AFP/PETER PARKS
Ardie Savea, le 20 août 2016 à Sydney face à l'Australie
Le 3e ligne aile Ardie Savea, étoile montante du rugby néo-zélandais à 22 ans, devrait remplacer Sam Cane comme titulaire contre l'Afrique du sud samedi lors de la 4e journée du Rugby Championship, a annoncé dimanche le sélectionneur des All Blacks Steve Hansen .
Le flanker des Wellington Hurricanes en Super Rugby, qui est le frère de l'ailier All Black Julian Savea , a déjà joué cinq fois cette année avec les Blacks, mais n'a jamais été titulaire. Samedi contre l'Argentine il avait remplacé Cane, sorti à la 45e minute pour une blessure aux adducteurs.
Il pourrait bénéficier cette fois de l'indisponibilité de Cane, estimée à au moins un mois.
Outre Savea, le sélectionneur a également appelé dimanche le flanker des Canterbury Crusaders Matt Todd.
Savea "est vraiment un athlète explosif, mais est-il prêt à jouer 80 minutes à ce niveau ? Nous n'en sommes pas certains, mais nous en tirerons 60 bonnes minutes et nous savons que Matty (Todd) peut jouer aussi longtemps que nous en avons besoin", a commenté Hansen.
Les All Blacks pourraient remporter dès samedi ce championnat de l'hémisphère sud, pour la 4e fois en 5 ans, en cas de victoire assortie du point de bonus contre les Springboks.
Les hommes de Hansen ont déjà battu l'Australie à deux reprises (42-8 et 29-9) et l'Argentine (57-22).