Happy Birthday : |
© AFP/SAEED KHAN
Les All Blacks lors d'une séance d'entraînement à Sydney, le 23 août 2016
Attention aux dégâts: une semaine après l'avoir humiliée chez elle en ouverture du Rugby Championship, les All Blacks accueillent l'Australie samedi (09h35 françaises) à Wellington pour confirmer leur outrageuse domination sur le rugby mondial.
Que peuvent bien espérer les Wallabies, rossés à Sydney samedi dernier (8-42) pour ce qui s'apparentait à une "revanche" de la finale de la Coupe du Monde 2015 (34-17 pour la Nouvelle-Zélande) ? A priori pas le gain de la Bledisloe Cup, le trophée mis en jeu chaque année entre les deux frères ennemis de l'hémisphère Sud (un dernier match aura lieu fin octobre à Auckland, hors Rugby Championship); davantage de limiter l'ampleur de la casse.
De la casse, justement, les Australiens en ont eu à déplorer samedi dernier au centre, secteur hautement stratégique, ce qui rend encore plus improbable l'éventualité d'un premier succès en Nouvelle-Zélande depuis... 2001.
Le sélectionneur Michael Cheika a ainsi perdu sur blessure son stratège Matt Giteau (indisponible au moins quatre mois), Matt Toomua et Rob Horne. Ce qui l'a poussé à faire glisser au centre Bernard Foley, remplacé à l'ouverture par Quade Cooper , tête de turc des supporteurs de la Nouvelle-Zélande, où il est né.
Le but, en associant Foley à Cooper, qui disputera son premier test-match depuis près d'un an (Coupe du Monde 2015), est aussi d'après Cheika de proposer "quelque chose d'un peu différent", notamment de repousser les All Blacks dans leur camp par un jeu au pied précis.
- 'Ne pas se relâcher inconsciemment' -
On doute que ça suffise. De la même manière que les All Blacks n'avaient pas paru gênés avant le premier match par la découverte d'un micro d'espionnage dans leur salle de réunion de leur hôtel à Sydney.
Leur sélectionneur Steve Hansen en est conscient: le principal ennemi des doubles champions du monde en titre, ce sont eux-mêmes. Aussi a-t-il estimé que le péché d'orgueil était "sa principale préoccupation".
"On ne pourra pas faire semblant. Si nous ne prenons pas le jeu à notre compte, si nous attendons tranquillement, alors l'Australie nous giflera et nous aurons de sérieux problèmes", a développé Hansen.
"Il faudra être fort mentalement, être prêt à entrer de plain-pied dans le match et essayer de ne pas se relâcher inconsciemment", a-t-il ajouté.
© AFP/SAEED KHAN
Les Australiens préparent leur test-match contre la Nouvelle-Zélande, le 23 août 2016 à Sydney
Les Springboks aussi devront montrer les muscles samedi (21h40 françaises) en Argentine à Salta, après avoir battu in extremis les Pumas le week-end dernier à domicile (30-23).
Ils pourront pour cela compter sur Tendai "The Beast" Mtawarira, qui égalera avec 80 sélections le record de capes pour un pilier sud-africain, détenu par le retraité Os Du Randt .
Le programme de la 2e journée (en heures françaises):
Samedi
(09h35) A Wellington, Nouvelle-Zélande - Australie
(21h40) A Salta, Argentine - Afrique du Sud