Happy Birthday : |
La vedette des All Blacks Dan Carter a vécu des débuts parfaits avec le Racing 92, brillant vainqueur de Northampton (33-3) samedi à l'occasion de la 3e journée de Coupe d'Europe, où Clermont s'est effondré à Exter (14-31).
Même ratio d'une victoire sur deux pour les deux autres équipes françaises engagées samedi : le Stade Français a pulvérisé Trévise (50-17) tandis que Bordeaux-Bègles a perdu avec les honneurs chez les Ospreys (16-19).
Mais tous les regards étaient évidemment tournés vers Colombes (Hauts-de-Seine), où Carter faisait ses grands débuts avec le maillot Ciel et Blanc, deux semaines après son arrivée en France et six semaines après avoir soulevé sa deuxième Coupe du Monde.
Pendant les 64 minutes qu'il a disputées, le meilleur joueur du monde 2015 s'est montré à son avantage, quoique sobre, et précis dans l'exercice des tirs au but en passant trois des quatre transformations qu'il a tentées.
Supérieur dans tous les compartiments, le Racing 92 n'a pas eu besoin qu'il force son talent pour pulvériser les "Saints", bonus offensif à la clé.
Les Franciliens se placent en position idéale pour la qualification puisqu'ils occupent la première place de leur poule, avec un match en retard à disputer contre Glasgow, qui a étrillé les Scarlets (43-6).
Clermont a en revanche bu le calice jusqu'à la lie à Exeter et brutalement rechuté après sa déroute à domicile contre Toulon il y a deux semaines en Top 14 (9-35), suivie par un succès à Brive (26-21).
L'ASM, vice-championne d'Europe en titre, avait pourtant idéalement débuté en inscrivant deux essais dans les vingt premières minutes mais s'est écroulée en fin de match, perdant le point de bonus défensif à moins de dix minutes de la fin avant que les "Chiefs" ne glanent le point de bonus offensif juste avant la sirène.
- Le Stade Français se rassure -
Clermont, même avec un match en retard à jouer, se complique la tâche dans la course à la phase finale avec désormais cinq points de retard sur les Ospreys et Exeter.
Les Gallois ont cependant eu toutes les peines du monde pour se défaire de Bordeaux-Bègles, pourtant réduit à quatorze pendant plus de 40 minutes après l'exclusion définitive de Jean-Baptiste Dubié pour un plaquage dangereux sur Dan Biggar.
En tête à la pause (13-9), l'UBB, largement remaniée, rapporte néanmoins un point de bonus mérité. Elle aussi a un match à jouer (contre Clermont, donc) mais devra réaliser un sans-faute si elle veut espérer atteindre les quarts de finale dès sa première participation à la Coupe d'Europe.
Le Stade Français a lui retrouvé la grande scène continentale après cinq ans d'absence. Si sa première s'est soldée par une défaite d'entrée à Leicester (20-33), il n'a pas manqué la deuxième marche puisqu'il est allé dynamiter les faibles Italiens de Trévise (50-17) en marquant sept essais.
Avec ce succès, le champion de France en titre se rassure après sa défaite à domicile en Top 14 samedi dernier face à Bordeaux-Bègles (21-24) et se replace dans la lutte pour la qualification.
La première place, directement qualificative pour la phase finale, paraît cependant difficile à atteindre puisque le leader, Leicester, compte neuf points d'avance, avec cependant un match en plus au compteur, après avoir frappé un grand coup sur le terrain du Munster (31-19).
Vendredi, le Stade Toulousain avait grandement hypothéqué ses chances de qualification en s'inclinant lourdement en Ulster (0-38).