Happy Birthday : |
Le Racing 92 a pulvérisé Northampton (33-3) pour les grands débuts sous ses couleurs de la vedette des All Blacks Dan Carter , sobre dans le jeu et en réussite au pied, samedi à l'occasion de la 3e journée de Coupe d'Europe.
C'est ce qu'on appelle une première réussie! Au point de vue comptable, puisque les Franciliens ont pris la tête de la poule 3 devant les Anglais, avec un match en plus à jouer, avant de se rendre chez eux le week-end prochain.
Au plan du jeu, également, avec cinq essais inscrits, synonymes du point de bonus offensif acquis dès la 44e minute, le deuxième en deux matches après celui acquis lors de la précédente journée chez les Scarlets (26-15).
Carter (33 ans, 112 sél.), lancé dans le grand bain comme titulaire à l'ouverture deux semaines après son arrivée en France et six semaines après soulevé sa deuxième Coupe du Monde, a seulement été impliqué sur le premier.
Sept ans après sa première campagne européenne sous le maillot de Perpignan, le meilleur joueur du monde 2015 a ainsi essayé de prendre un intervalle qui s'est refermé devant lui, mais le jeu a ensuite rebondi pour aboutir à Henry Chavancy qui a marqué en coin (14).
Pour le reste, le Néo-Zélandais, détenteur du record de points inscrits en matches internationaux (1598), a fait dans la sobriété tout au long des 64 minutes qu'il a passées sur le terrain avant de sortir sous les acclamations des 8.733 spectateurs de Colombes, pas plein.
"C'était un match idéal pour sa première, il n'a pas eu à forcer son talent. J'ai l'impression qu'il s'est déjà imposé comme le patron, il a beaucoup parlé pendant la semaine et sur le terrain. On recherchait ce genre de joueur capable de donner le tempo au match", a déclaré l'entraîneur des arrière Laurent Labit au sujet de Carter.
- Sobre et précis -
Adroit dans l'exercice des tirs au but (trois sur quatre), il a bien alterné même s'il n'a pas énormément été servi, le demi de mêlée gallois Mike Phillips préférant souvent solliciter ses avants. A bon escient tant le pack francilien s'est montré dominateur face à des "Saints" décevants, dominés sur les points de rencontre et maladroits derrière face au mur ciel et blanc.
"(Carter) est bien entré dans l'équipe et les autres joueurs l'ont bien aidé. Il nous fera gagner de nombreux matches mais l'idée ce soir c'était que les autres l'encadrent. Et ils ont tous été au niveau", a ajouté Labit.
Carter s'est aussi montré précis dans le jeu au pied courant: une belle penaltouche trouvée (12), une chandelle "montée" semant la pagaille dans le camp anglais (22), une petite passe pied seulement un peu trop longue à destination de son ancien coéquipier chez les All Blacks Joe Rokocoko (26) ou encore un astucieux coup de pied d'occupation forçant Northampton à concéder une touche à l'entrée de ses 22 mètres (43).
Et c'est de loin qu'il a vu Eddy Ben Arous marquer le deuxième essai au ras (19) puis Brice Dulin s'offrir un doublé. Sur une course de 80 mètres après avoir intercepté une passe du vétéran Victor Matfield (36), puis après avoir été servi par une superbe chistera du massif pilier néo-zélandais Ben Tameifuna (44).
C'est enfin en spectateur après être sorti que Carter a levé le bras de joie sur le dernier essai de Juan Imhoff (75) et qu'il a appris avoir été désigné, de façon un peu surprenante, homme du match.