Happy Birthday : |
Les joueurs du Stade Français Laurent Sempéré et Paul Gabrillagues ont été suspendus respectivement 15 et 8 semaines pour une "fourchette" (contact de la main dans la zone des yeux) contre des joueurs de Leicester dimanche en Coupe d'Europe, a annoncé mercredi l'EPCR, organisateur de la compétition.
Le manager du club parisien Gonzalo Quesada a dénoncé sur son compte Twitter une "farce".
Sempéré (talonneur), qui sera requalifié le 9 mai, manquera donc une bonne partie de la fin de saison, dont le quart de finale contre les mêmes Anglais, à Leicester, le week-end du 9 avril, à l'inverse de Gabrillagues (deuxième ligne), qui pourra rejouer le 21 mars.
Le talonneur anglais des Tigers Tom Youngs pourra aussi postuler, après avoir été suspendu une semaine pour un coup de poing sur Rabah Slimani dimanche (36-21 pour le Stade Français).
Pour ce match et la suite de la saison, le Stade Français pourrait être très démuni au poste de talonneur puisqu'il n'est pas certain de récupérer les blessés de longue date Rémi Bonfils et Aled de Malmanche.
Le joker médical Craig Burden n'étant pas qualifié pour avoir joué cette saison un match de Challenge européen avec Montpellier, Quesada pourrait se retrouver contre Leicester avec le seul Laurent Panis (21 ans) comme spécialiste du poste, le pilier Zhurabi Zhvania assurant la couverture sur le banc.
Avant Sempéré et Gabrillagues, l'ailier fidjien du Stade Français Josaïa Raisuqe avait déjà été suspendu 15 semaines également pour une "fourchette" lors de la victoire contre le Munster le 9 janvier (27-7).
Et en remontant plus loin dans le temps, Julien Dupuy (toujours au Stade Français) et David Attoub (aujourd'hui à Lyon) avaient été encore plus lourdement punis pour une "fourchette" lors d'un match du club parisien face à l'Ulster en décembre 2009: 23 semaines pour Dupuy, 70 semaines dont un an en championnat de France pour Attoub.
Sempéré a été reconnu coupable d'avoir commis ce geste sur le pilier gauche argentin des Tigers Marcos Ayerza à la 34e minute, Gabrillagues sur le pilier droit anglais Dan Cole à la 48e minute.
Sempéré a déclaré lors de l'audition, mercredi à Londres, "ne pas avoir commis d'acte de jeu déloyal", à l'inverse de Gabrillagues, d'après le communiqué de l'EPCR (European Professional Club Rugby).
Les deux joueurs ainsi que l'EPCR ont la possibilité de faire appel de cette décision.