Happy Birthday : |
© AFP/NEIL SANDS
Sir Gordon Tietjens, sélectionneur de l'équipe de rugby à VII de Nouvelle-Zélande, annonce sa démission en conférence de presse, le 6 septembre 2016 à Wellington
L'emblématique ex-sélectionneur de l'équipe de rugby à VII de Nouvelle-Zélande, Sir Gordon Tietjens, va entraîner les Samoa, a annoncé la Fedération samoane vendredi, un mois après son départ des All Blacks suite à la décevante cinquième place décrochée aux jeux Olympiques de Rio.
"C'est un beau coup pour le rugby samoan, a estimé Tuilaepa Sailele Malielegaoi, président de la Fédération mais aussi Premier ministre des Samoa. Nous savons qu'il y avait beaucoup de concurrence pour s'assurer les services d'un personnage aussi prestigieux".
Tietjens, 60 ans dont 22 passés à la tête des Blacks, aura pour mission de qualifier les îles Samoa pour les jeux Olympiques de Tokyo en 2020, alors qu'elles ne sont pas parvenues à décrocher un ticket pour Rio.
"Mon objectif en tant qu'entraîneur est d'amener les Samoa là où elles doivent être, c'est-à-dire au sommet du rugby à VII", a-t-il assuré.
Le nouveau sélectionneur a toutefois demandé du temps pour atteindre ses objectifs, dans une référence à peine voilée au sort de son prédécesseur Damian McGrath, remercié après moins d'un an.
"Tout ce que nous voulons, c'est le (succès) des Samoa mais je vous assure qu'il n'y a pas de solution rapide, a souligné Tietjens. Sélectionner les joueurs dont nous avons besoin et l'identification des talents prendra du temps."
Sous la houlette de "Titch", que convoitait également le Kenya, la Nouvelle-Zélande a remporté 12 fois le circuit mondial, la dernière fois en 2014, et deux Coupes du monde.
Tietjens a lancé plusieurs futures vedettes du rugby à XV, dont Jonah Lomu et Christian Cullen , ou encore les actuels All Blacks Ben Smith et Beauden Barrett.