Happy Birthday : |
© AFP/PETER PARKS
Le Français Jérémy Aicardi (g) face aux Gallois lors du tournoi de Sydney de rugby à VII, le 4 février 2017 à Sydney
La France a terminé à la 10e place, son plus mauvais résultat de la saison, le tournoi de Sydney, 4e manche du circuit mondial de rugby à VII, remporté dimanche par l'intouchable Afrique du Sud.
Privés de leur capitaine et meilleur marqueur Teddy Bouhraoua, les Français ne pouvaient prétendre au mieux qu'à la 9e place après leur échec à accrocher les quarts de finale la veille.
Faciles vainqueurs de la modeste Papouasie-Nouvelle-Guinée (17-0) en entrée, les Français ont ensuite battu in extremis le Japon (19-12). Ils ont inscrit trois essais en cinq minutes pour combler puis dépasser le retard accumulé lors de la première période, perdue 12-0.
Mais face à la Russie abonnée aux dernières places, les coéquipiers de Jérémy Aicardi n'ont pu rééditer cette performance: menés 7-0 aux citrons, ils ont sombré par la suite (26-0).
Cette 9e place qu'ils avaient arrachée lors de l'étape du Cap en décembre leur a donc échappé cette fois-ci, conclusion d'un week-end australien en demi-teinte.
Au classement général, la France (10e) voit les Etats-Unis et l'Argentine revenir à égalité de points, avant la prochaine manche à Las Vegas du 3 au 5 mars.
En tête, l'Afrique du Sud, couronnée à Sydney pour la 3e fois en quatre manches, a conforté son avance.
Résultats de la France (dans le tableau déterminant les places de 9 à 17)
Quart de finale
France - Papouasie-Nouvelle-Guinée 17 - 0
Demi-finale
Japon - France 12 - 19
Finale pour la 9e place
Russie - France 26 - 0