Happy Birthday : |
© AFP/GIANLUIGI GUERCIA
L'ailier du XV de France Virimi Vakatawa contre l'Afrique du Sud, le 10 juin 2017 au Loftus Versfeld de Pretoria
Le Racing 92 et la Fédération française de rugby (FFR) ont trouvé "un accord de principe" pour que l'ailier du XV de France Virimi Vakatawa soit libéré de sa dernière année de contrat fédéral et rejoigne le club francilien cet été, a-t-on appris mardi de source proche du dossier.
"Les discussions sont bien avancées, mais restent certains détails à finaliser", a déclaré à l'AFP une autre source proche du dossier, espérant qu'il soit bouclé d'ici jeudi et la fin de la période des mutations (hors joueurs supplémentaires) en Top 14.
Les négociations concernent notamment la somme que verserait la FFR au Racing 92 pour avoir Vakatawa à disposition en amont et pendant la Coupe du Monde 2018 à VII, du 20 au 22 juillet à San Francisco.
Si elles aboutissaient, Vakatawa signerait alors un contrat de "plusieurs saisons", a-t-on appris de même source, avec son club formateur.
Arrivé des Fidji en 2010 au Racing, il l'avait quitté au printemps 2014 pour s'engager avec la FFR et rejoindre l'équipe de France à VII.
Sous ce maillot, il est devenu en 2015-2016 l'un des meilleurs joueurs du circuit mondial, ce qui a poussé le sélectionneur du XV de France Guy Novès à lui offrir ses premières capes et en faire un titulaire quasi-indiscutable sur une aile (13 titularisations en 13 matches sur 14 possible).
Mais après une année 2016 très prometteuse avec les Bleus, Vakatawa (25 ans, 13 sél.) a davantage peiné pendant le Tournoi des six nations 2017 et affiché des lacunes techniques, notamment en défense, par manque de pratique à XV.