Happy Birthday : |
L'ouvreur gallois Dan Biggar, pièce-maîtresse du XV du Poireau, sera forcément ciblé par les Français le 26 février dans le Tournoi, a assuré mardi l'entraîneur Neil Jenkins , mais il est "suffisamment costaud" pour y faire face.
"Dan est solide comme un roc et espérons qu'il continue à jouer aussi bien", a appuyé Jenkins, entraîneur en charge du jeu au pied, répondant aux nombreuses questions de la presse galloise concernant un éventuel plan français anti-Biggar.
Les Français avaient particulièrement secoué l'ouvreur irlandais Jonathan Sexton samedi dernier lors de leur victoire au Stade de France (10-9), ce qui avait fait grincer des dents le sélectionneur du XV du Trèfle Joe Schmidt. Et les Gallois craignent donc que la stratégie s'applique également à leur chef d'orchestre et buteur (26 ans, 41 sél.).
"Cela fait partie intégrante du jeu", a tempéré Jenkins, ancien ouvreur du pays de Galles.
"Les joueurs aussi bon que Johnny et Dan doivent prendre conscience qu'ils sont sur la ligne de front. C'est dur de protéger ces joueurs", a-t-il poursuivi.
Biggar, meilleur joueur du pays de Galles lors de la dernière Coupe du Monde, a visiblement été ciblé lors des deux premières sorties de sa sélection durant le Tournoi des six nations. Touché à une cheville, il avait dû quitter prématurément le terrain à Dublin face à l'Irlande (16-16).
"Mais peut-on le cacher ?", a interrogé Jenkins. "A moins de le mettre derrière les poteaux et de lui donner un siège dans les tribunes, on ne pourra pas le faire."
"Si les Français veulent cibler Dan, ils peuvent. Mais il est suffisamment costaud pour les contrer, il faudra juste qu'il se concentre sur son jeu et prenne cela pour un compliment", a-t-il encore relevé, tout en qualifiant la France de "menace majeure".
"Les Français ont construit une équipe équilibrée et ils cherchent à pratiquer un jeu plus expansif, avec plus de profondeur, tout en restant fort en conquête", a analysé Jenkins.
XV de France et XV du Poireau s'affronteront le vendredi 26 février (21H00) à Cardiff. Les Bleus n'ont plus gagné face au pays de Galles depuis la demi-finale de la Coupe du Monde 2011.