Happy Birthday : |
© AFP/FRANCK FIFE
Le sélectionneur du XV de France Guy Novès répond aux questions des reporters au centre de Marcoussis, le 2 février 2017
Le XV de France n'est "pas à son niveau de novembre" à deux jours de débuter le Tournoi des six nations en Angleterre, a déclaré jeudi son sélectionneur, Guy Novès.
"Honnêtement, je n'ai pas encore encore ressenti que notre équipe était étincelante, je ne la vois pas à son niveau de novembre" a ainsi affirmé Novès à Marcoussis (Essonne), après avoir annoncé la composition de l'équipe qui jouera à Twickenham samedi.
Lors des tests de novembre, les Bleus avaient largement battu les Samoa (52-8), avant de perdre de peu face à l'Australie (23-25) et les All Blacks (19-24).
"Nous partons tout à l'heure (jeudi en fin de journée, ndlr). Peut-être que petit à petit, l'esprit (des joueurs) va se tourner vers Twickenham", a ajouté Novès, justifiant son ressenti par le nombre "de ballons tombés durant les entraînements cette semaine".
"Après, il y a toujours cette joie de vivre, cet état d'esprit génial, mais il faut quand même prendre conscience qu'on va +taper sur du dur+" samedi, face à des Anglais qui restent sur quatorze victoires de rang, a-t-il prévenu.
Interrogé sur le fait de savoir si la pression pouvait expliquer les scories lors des entraînements, Novès a répondu: "On n'est pas là avec le staff pour mettre une pression quelconque (aux joueurs)".
"La seule pression qu'il peut y avoir serait de reculer devant les Anglais, ou de ne pas faire honneur à notre pays. Je pense que de ce point de vue-là, on sera prêt", a-t-il conclu.