Happy Birthday : |
© AFP/FRANCK FIFE
Le sélectionneur du XV de France Guy Novès, le 2 février 2017 à Marcoussis
Le XV de France a fait preuve d'un "manque de maturité" en laissant échapper la victoire contre l'Angleterre samedi à Twickenham (19-16) en ouverture du Tournoi des six nations, a déclaré le sélectionneur Guy Novès, qui a eu l'impression que "chaque joueur a commis une faute impardonnable".
Q: Vous aviez demandé à vos joueurs d'être plus "tueurs" près de l'en-but adverse. Les trois occasions d'essais non concrétisées en première période expliquent-elles cette défaite?
R: "J'ai la faiblesse de penser qu'on finira par marquer, mais je ne sais pas si (les occasions manquées) sont significatives (dans le résultat). Les occasions y étaient, il faut continuer à travailler mais on est sur la bonne voie. Ce qui me fait mal, c'est de voir l'équipe polluée par un certain nombre de petites fautes individuelles. J'ai l'impression que chaque joueur, qui a débuté ou est entré, a commis une faute impardonnable. De replacement, en défense, en mêlée, un ballon en l'air qu'on n'attrape pas, un ruck duquel on ne s'écarte pas. Il y a vraiment eu trop de choses comme ca. On a un coeur gros comme ça, on continue de développer notre rugby comme on sait faire mais ça manque de rigueur, de maturité. Notre équipe est très jeune. On est quatre points devant à dix minutes de la fin, on ne doit pas perdre ce match même si l'équipe anglaise reste l'équipe anglaise, et félicitations à eux. Et j'espère que chaque match nous amènera ce petit pourcentage de plus individuel pour que chacun des joueurs puisse acquérir une maturité supplémentaire. Une passe entre deux joueurs qui sort à cinquante centimètres de la touche ça n'a pas de sens. Une touche non trouvée alors qu'on a deux minutes pour la taper (Doussain en fin de match, NDLR) et qu'on peut gagner le match derrière, ça me sidère. Pourtant les mecs ont envie, ils ont mouillé le maillot et pas un Français du public ne sortira la tête basse car ils (les Anglais) ont tremblé alors qu'ils auraient dû nous passer dessus. Donc c'est décevant pour tout cet investissement."
Q: Vous avez exulté sur l'essai de Rabah Slimani à la 60e minute qui permet de repasser devant. Car vous croyiez alors à la victoire?
R: "Moi j'ai explosé? Je ne m'en suis pas rendu compte. Je suis coach de l'équipe de France et chaque essai est dur à marquer, donc quand on en marque un, je suis tellement heureux pour les joueurs. En plus c'est un essai qualité et il nous permet de passer devant. Ce n'était pas une +explosion de victoire+ mais de récompense du travail fourni par les mecs à l'entraînement. Mais ça va arriver de nouveau. Quand on passe devant les Anglais à 10 minutes de la fin, c'est compliqué pour moi de rester mesuré."
Q: Le point de bonus décroché constitue-t-il une consolation ou un baume apaisant ?
R: "Honnêtement non. On jouait pour respecter notre maillot et tous ceux qui nous supportent. L'équipe de France a les moyens de rivaliser avec n'importe qui. On perd de trois points contre les Anglais, deux contre l'Australie et cinq contre la Nouvelle-Zélande (en novembre). Finalement on n'est pas si loin que ça, même si sur des périodes du match on a été quand même dominés, il y a des secteurs sur lesquels on peut progresser. On n'a que ce qu'on mérite. Malgré tout on perd et on ne méritait pas de gagner sur la fin du match. Il faut en prendre conscience et que ça nous serve de leçon. Et se tourner vers l'avenir en se disant qu'on a les moyens de mieux faire."
Propos recueillis en conférence de presse