Happy Birthday : |
© AFP/Miguel MEDINA
Le sélectionneur Guy Novès durant le test-match contre la Nouvelle-Zélande, le 26 novembre 2016 au Stade de France
Le XV de France a devant lui "des jours plus ensoleillés" que samedi, où il a été battu par la Nouvelle-Zélande (19-24), a déclaré son sélectionneur Guy Novès, satisfait du nombre d'occasions que se sont créées les Bleus, à défaut du résultat.
Q: Vous devez balancer entre la déception et la satisfaction des perspectives que semble vous ouvrir ce match...
R: "On va d'abord digérer cette deuxième défaite (après celle contre l'Australie) avant de se projeter sur le Tournoi. Ces deux matches étaient faits pour voir ce que l'équipe de France était capable de faire. On a perdu deux fois de très peu, on s'est créé beaucoup d'occasions, on a plusieurs fois traversé le terrain avec des mouvements qui me conviennent. Par rapport à la semaine dernière, j'ai l'impression qu'on a mis plus d'engagement physique. Mais face à une équipe d'une froideur incroyable, on n'a pas réussi (à gagner), c'est notre niveau. Leurs deux essais (les deux premiers) nous font énormément mal. Autant la semaine dernière j'étais frustré, autant ce soir (samedi) je suis très fier du comportement de l'équipe de France et de ses jeunes joueurs, critiqués par leur faible engagement physique contre l'Australie. Les Néo-Zélandais nous étaient supérieurs, mais je pense qu'ils n'ont pas trop rigolé."
Q: La prochaine étape, c'est de gagner ces matches ?
R: "Il est évident qu'il nous tarde de gagner, le plus tôt possible. Après, le prochain match est en Angleterre (dans le Tournoi), on aura joué les trois meilleurs nations du monde en trois matches. Si le résultat ne nous ravit pas, je sens quand même qu'une équipe est en train de naître, car, ça ne fait que quelques mois que nous travaillons, mais c'est une équipe qui croit en elle, qui utilise des schémas de jeu qui me conviennent même si certains ont été naïfs ce soir (samedi). Elle apprend à chaque match. On perd pas mal de ballons sur des dernières passes à quelques mètres de l'en-but (adverse), c'est la prochaine étape sur laquelle plancher. Mais cela nous donne une perspective agréable d'avenir. On est déçu de perdre, mais on vient de jouer deux des plus grandes nations du monde. Et nos jeunes n'ont pas seulement rivalisé, mais les ont mis en difficulté. Il y aura des jours plus ensoleillés que ce soir" (samedi).
Q: Comment expliquez-vous le grand nombre de ballons perdus près de la ligne ?
R: "J'ai envie de revoir le match d'abord. La première raison c'est que c'étaient les All Blacks en face, même s'ils avaient un maillot un peu blanc. Certaines équipes n'auraient pas réussi à nous +récupérer+, eux si. Après, il faut prendre conscience que quand on est proche de la ligne, soit il faut mettre plus de vitesse, comme sur l'interception (de Barrett sur une passe de Lopez pour le deuxième essai des All Blacks). Eux savent provoquer la réussite, comme sur leur essai en-dessous des poteaux (de Faumuina). Aujourd'hui, on les a affrontés, par moments concassés. La dernière passe arrive après, consécutive à des mouvements qui ont été aussi intéressants. Le travail, la lucidité, la maturité, la confiance et l'enthousiasme feront que, peut-être, dans quelques temps, le plus rapidement possible j'espère, ces passes arriveront et qu'on aura surtout autant d'occasions."
Propos recueillis en conférence de presse