Happy Birthday : |
Le troisième ligne et habituel capitaine de l'Italie Sergio Parisse ne figure pas comme prévu dans l'équipe qui entamera la Coupe du Monde samedi à Twickenham contre la France, d'après la composition annoncée jeudi.
Parisse, blessé à un mollet lors du dernier match de préparation, le 5 septembre au pays de Galles (19-23), est remplacé au poste de numéro 8 par Samuela Vunisa.
"(Parisse) est un joueur de niveau mondial, avec des caractéristiques très précises qui sortent un peu du cadre du numéro 8 car il est beaucoup plus complet. Il a des capacités techniques au-dessus de la moyenne et une aura sur l'équipe. Donc c'est vrai que son influence est importante", a déclaré le sélectionneur français de l'Italie Jacques Brunel à la presse.
"Mais le défi c'est justement de montrer que les joueurs qui ont été avec lui pendant toutes ces années ont la capacité de prendre le relais, de s'investir et de pallier son absence", a ajouté l'ancien entraîneur des avants du XV de France (2003-2007), indiquant qu'il ne savait pas quand il pourrait compter sur Parisse, qui se soigne à Paris.
Brunel a par ailleurs titularisé Luke McLean à l'arrière, occupé à Cardiff par Andrea Masi , qui retrouve sa place au centre, poste décimé par les blessures au pays de Galles de Gonzalo Garcia (pas sur la feuille) et Luca Morisi (forfait pour la compétition). Masi sera associé au jeune Michele Campagnaro.
"(Avec ces trois blessés) effectivement on est dans une situation un peu difficile, mais nous nous sommes préparés comme toutes les équipes. Nous pensons que physiquement nous sommes prêts. Nous avons fait des matches de préparation en partie bons, un très mauvais (7-48 en Ecosse le 29 août, NDLR) mais le dernier (au pays de Galles) nous a remis en confiance", a affirmé Brunel.
"Il y a une compétition extraordinaire pour tous les joueurs, un contexte spécial qui j'espère va galvaniser notre équipe et permettre de mettre un doute à la France, qui est favorite de cette poule", a-t-il poursuivi.
Le reste de l'équipe est classique, avec notamment une charnière composée d'Edoardo Gori et de Tommaso Allan (à l'ouverture).
Au poste de pilier gauche, Brunel a titularisé Matias Aguero plutôt que Michele Rizzo pour épauler en première ligne Martin Castrogiovanni , qui deviendra avec 114 sélections le joueur italien le plus capé de l'histoire, et le talonneur Leonardo Ghiraldini, capitaine en l'absence de Parisse.
Le XV d'Italie de départ:
McLean - Sarto, Campagnaro, Masi, Venditti - (o) Allan, (m) Gori - Minto, Vunisa, Zanni - Furno, Geldenhuys - Castrogiovanni, Ghiraldini (cap), Aguero
Remplaçants: Manici, Rizzo, Cittadini, Bernabo, Favaro, Palazzani, Canna, Bacchin