Happy Birthday : |
Le troisième ligne David Pocock et l'arrière Israel Folau , blessés, seront les grands absents dans l'équipe d'Australie pour affronter l?Écosse, en quarts de finale de la Coupe du Monde, dimanche à Twickenham.
Folau est mal remis d'une blessure à une cheville qui l'a forcé à quitter le terrain lors de l'éclatante victoire face à l'Angleterre (33-13) et à réduire visiblement ses mouvements lors de la victoire de justesse face aux Gallois (15-6) samedi dernier.
Pocock est lui gêné par une blessure à un mollet qui l'a amené à quitter la pelouse à l'heure de jeu face au pays de Galles.
Les deux joueurs se sont encore testés vendredi matin mais ils n'avaient pas tous leurs moyens pour pouvoir disputer un quart de finale de Coupe du Monde.
Ils seront remplacés respectivement par Kurtley Beale et Ben McCalman, auteurs de rentrées très convaincantes contre les Anglais et les Gallois.
Par ailleurs, le flanker Michael Hooper revient en troisième ligne après avoir purgé un match de suspension suite à son coup d'épaule dans une mêlée ouverte contre l'Angleterre.
Enfin, Rob Simmons, auteur d'une rentrée très tonique face aux Gallois (15-6), prend la place de Dean Mumm en deuxième ligne dans une rotation désormais bien établie.
Le forfait de Folau et la titularisation de Beale à l'arrière profite à l'ouvreur Quade Cooper , qui n'a disputé qu'un seul match contre l'Uruguay et fait son apparition sur le banc.
Les Wallabies, qui ont les faveurs des pronostics, se veulent prudents avant d'affronter le XV du Chardon, vainqueur de deux des trois dernières confrontations entre les deux nations.
"Dans ce match qui s'annonce dur et engagé, physique et compliqué, il y aura des moments où on sera sous pression et où on ne s'en sortira que grâce à notre force de caractère", a d'ailleurs estimé le sélectionneur Michael Cheika .
"Notre objectif est de faire mieux que contre le pays de Galles (victoire 15-6). Il y a beaucoup de secteurs où on peut encore s'améliorer", a-t-il ajouté.
Ce quart de finale sera l'occasion pour le talonneur et capitaine Stephen Moore et le centre Matt Giteau de fêter ensemble leur 100e sélection sous le maillot des Wallabies.
"Je n'ai pas eu besoin d'attendre leur centième sélection pour avoir le plus grand respect pour ces deux joueurs, a déclaré Cheika. Ils apportent énormément à chaque entraînement, ils se donnent toujours à fond, ils sont prêts à faire beaucoup de sacrifices et puis ils sont impressionnants de constance".
Le joueur le plus capé du groupe australien, l'ailier Adam Ashley Cooper, portera le maillot or et vert pour la 112e fois.
Composition de l'équipe d'Australie
Beale - Ashley-Cooper, Kuridrani, Giteau, Mitchell - (o) Foley, (m) Genia - Hooper, McCalman, Fardy - Simmons, Douglas - Kepu, Moore (cap.), Sio
Remplaçants: Polota-Nau, Slipper, Holmes, Mumm, McMahon, Phipps, Toomua, Cooper