Happy Birthday : |
L'Angleterre s'est relancée deux semaines après sa défaite en France en enfonçant (21-13) un peu plus l'Irlande, battue pour la deuxième fois d'affilée, samedi à Twickenham, pour leur ultime match de préparation à la Coupe du Monde 2015.
Tout n'a pas été parfait côté anglais, à l'image d'un coup de moins bien avant et après la pause qui aurait pu lui coûter plus cher, mais, toujours sous haute pression, l'hôte du tournoi mondial a montré un visage nettement plus ambitieux que contre les Bleus (25-20), à moins de deux semaines de son match d'ouverture contre les Fidji, le 18 septembre.
Survolté et appliqué, le XV de la Rose a ainsi commencé tambour battant et, avec ses demis Ford et Youngs très inspirés, inscrit deux essais par les ailiers May (3) et Watson (14). La paire Joseph-Barritt, la 13e combinaison sous l'ère Stuart Lancaster, est elle restée discrète au centre dans un secteur toujours en chantier.
Agressifs et dominateurs devant à l'image de Wood désigné homme du match, les Anglais n'ont toutefois pas réussi à tuer le match, May se voyant refuser un deuxième essai après une action d'école et un ballon écarté rapidement en quatre passes ultra-précises (25).
Passive et privée de ballon alors qu'une réaction était attendue après sa défaite contre les Gallois (16-10) il y a une semaine, l'Irlande était aux abonnés absents à la pause (3-12) malgré le dynamisme de Kearney.
Perdant régulièrement des ballons intéressants, les visiteurs ont néanmoins fini par marquer en force par leur capitaine O'Connell (52). Grâce à deux pénalités et à la transformation de Sexton (8 points), le XV du Trèfle a même réussi à revenir à deux points (13-15), et l'Angleterre n'en menait alors pas large. Mais, travailleuse, cette dernière a profité de l'entrée massive de son banc, et deux pénalités de Farrell lui ont permis de se dégager.
Avec quasiment son équipe-type, l'Irlande, future adversaire de la France en poule, n'a pas produit grand-chose mais a réussi à inquiéter l'Angleterre en produisant seulement 30 petites minutes de qualité.
En revanche, alors que ses demis Murray et Sexton sont sortis blessés, le sélectionneur de l'Irlande Joe Schmidt, que Zebo n'a pas rassuré à l'arrière, pourrait payer cher son pari de ne retenir que deux N.9 dans son groupe de 31 joueurs.