Happy Birthday : |
L'Australie fait peau neuve pour son deuxième match de Coupe du Monde contre l'Uruguay dimanche (11h00 GMT, 13h00 françaises) à Birmingham et ne vise que la victoire, assortie cette fois du point de bonus dans la "Poule de la mort".
Quatre jours après leur succès inachevé face aux Fidji (28-13) où il ne leur a manqué que le bonus offensif, les Wallabies ont bien l'intention de rattraper cet oubli initial.
Cela risque même de piquer pour "Los Teros", victimes déjà annoncées, avec ces quatre professionnels jouant tous en deuxième division européenne, qui entourent des coéquipiers amateurs fiers, courageux, mais limités.
Le grand +turnover+ décidé par le sélectionneur australien Michael Cheika - 14 changements au coup d'envoi - pour permettre à tout son effectif d'avoir du temps de jeu et du rythme, ne devrait même rien changer au scénario.
La pression, l'Australie, qui connaîtra le résultat du choc opposant ses deux principaux ennemis Anglais et Gallois samedi soir à Twickenham, l'aura jusqu'à son 4e essai dimanche.
"La belle victoire contre les Fidji était une excellente façon de commencer le tournoi. Au nouveau groupe de continuer avec une solide performance contre l'Uruguay", a prévenu l'arrière Kurtley Beale , titularisé, après avoir été remplaçant mercredi.
- Troubler la hiérarchie -
A ses côtés, on attendra aussi beaucoup de l'ouvreur Quade Cooper , dans l'animation notamment, et du retour à l'aile du "Toulonnais" Drew Mitchell , qui a bénéficié comme Matt Giteau , du changement de règlement concernant les talents expatriés.
L'enjeu est d'importance pour les quatorze nouvelles têtes -seul le pilier droit Scott Sio a conservé sa place-: troubler la hiérarchie interne avant les deux chocs décisifs qui détermineront les deux qualifiés de la poule, contre l'Angleterre le 3 octobre, puis le pays de Galles une semaine plus tard.
Ces calculs dépassent surement l'Uruguay, Petit Poucet qui terminera à coup sûr dernier mais qui n'abdiquera pas. Les huit essais encaissés à l'apéritif contre les Gallois (54-9) n'ont jamais trotté cette semaine dans la tête des Sud-Américains, venus surtout pour apprendre et se faire plaisir en Grande-Bretagne.
Face aux Wallabies, le sélectionneur Pablo Lemoine a gardé sa base la plus expérimentée, en injectant du sang neuf (cinq débutants à ce niveau), et la même approche stratégique.
"Nous allons montrer nos meilleures armes, et s'appuyer sur le combat qui est l'un des points forts historiques et l'atout du rugby uruguayen, a-t-il expliqué. L'Australie a un jeu très physique, avec une bonne base arrière et des avants qui jouent, qui sont très rapides. Nous devrons donc être très prudents". Pas sûr que cela suffise néanmoins.