Happy Birthday : |
© AFP/Dave ROGERS
Le sélectionneur du Japon Jamie Joseph, lors du tirage au sort pour le Mondial-2019 à Kyoto, le 10 mai 2017
"Une sardine au milieu d'un banc de thons": Jamie Joseph, le sélectionneur de l'équipe nipponne a reconnu jeudi avoir été quelque peu intimidé par la stature de ses illustres collègues mercredi lors du tirage au sort de la Coupe du Monde 2019 organisée au Japon.
"Je me suis senti comme une sardine au milieu d'un banc de thons, a rigolé le technicien néo-zélandais des +Brave Blossoms+. C'est quand je me suis retrouvé sur le podium au milieu de Steve Hansen (Nouvelle-Zélande) et Eddie Jones (Angleterre) que j'ai réalisé l'ampleur".
Le pays-hôte du prochain tournoi planétaire, qui n'appartient pas au gotha mondial de la discipline, a évité les nations phare les plus dangereuses dans la phase de groupes, mais il sera néanmoins opposé à l'Irlande et l'Ecosse notamment.
Après son exploit lors de la Coupe du Monde en 2015 contre l'Afrique du Sud (34-32) en phases de poules, le Japon avait d'ailleurs été corrigé par le XV du Chardon (45-10).
"Je lis que sur le papier les conditions de notre groupe sont favorables, a-t-il développé ensuite. Mais l'Irlande a battu l'Angleterre et les All Blacks. Dans mon esprit, c'est la 3e meilleure équipe au monde. Et l'Ecosse, comme le Japon, est une nations très fière. Le Japon ne l'a jamais battue, ce qui souligne l'ampleur de notre défi lors de cette Coupe du Monde".