Happy Birthday : |
Le Racing 92 doit "franchir un palier" et "gagner un titre", objectif fixé par son président, a déclaré à l'AFP le demi de mêlée Maxime Machenaud avant le déplacement vendredi à Toulon à l'occasion de la 1re journée du Top 14 2015-2016.
Q: le Racing 92 a réalisé un gros recrutement. Avez-vous davantage de pression pour gagner un titre ?
R: "Les objectifs du club et du président (Jacky Lorenzetti) ont toujours été très élevés, malheureusement on ne les a pas encore atteints. Oui, il faut encore franchir un palier. On a réussi la meilleure saison en Coupe d'Europe de l'histoire du Racing: se qualifier en quarts de finale était quand même une étape de franchie car ce n'est pas donné à tout le monde. Surtout qu'on terminé premiers toutes poules confondues. Mais c'était une saison mitigée car l'ambition du club est de gagner un titre, on ne va pas le cacher. Le chemin est très long, on va essayer d'y arriver."
Q: La frustration de la saison dernière, avec des éliminations en quart de finale de la Coupe d'Europe et en barrages du Top 14 a-t-elle été totalement évacuée ?
R: "Oui, cela s'est fait naturellement. Dès qu'on a commencé cette présaison on s'est mis dans la tête qu'il fallait passer à autre chose. De toutes façons, on va vite rentrer dans le vif du sujet avec ce déplacement à Toulon. C'est bien, cela donne le ton de la saison, on voit directement où on en est face à une des meilleures équipes de ce championnat. On va voir si on peut rivaliser. Après, cela ne donnera pas énormément d'indications car cela restera un premier match. Il en restera 25 derrière, mais cela peut être le lancement d'une grande saison."
Q: Vous n'avez été retenu pour disputer la Coupe du Monde. Repartez-vous avec encore davantage d'envie ?
R: "Oui, j'ai en plus la responsabilité d'être capitaine (en l'absence de Dimitri Szarzewski , mobilisé par la Coupe du Monde, NDLR). Forcément, j'espère commencer cette saison comme je l'ai finie, et aller encore plus haut. L'année dernière, j'ai fait ma saison la plus complète, j'ai su être régulier lors de quasiment toutes mes apparitions (...) C'était aussi ma troisième saison au club: je me sens plus à l'aise avec mes coéquipiers, dans le système dans lequel je joue car j'y adhère complètement. Mais je n'ai pas atteint l'objectif d'aller à la Coupe du Monde que je m'étais fixé. C'est digéré, d'autres objectifs peuvent être passionnant par la suite."
Propos recueillis par Nicolas KIENAST