Happy Birthday : |
© AFP/YAMIL LAGE
Les Rolling Stones lors d'un concert à La Havane, le 25 mars 2016
Les Rolling Stones se lanceront à la rentrée dans une tournée des stades en Europe, avec deux représentations prévues en France où ils inaugureront près de Paris l'U Arena, une nouvelle enceinte pouvant accueillir jusqu'à 40.000 personnes, ont annoncé mardi les organisateurs.
La tournée baptisée "Stones-No filter" (sans filtre, en français) aura lieu en septembre/octobre dans douze lieux et fait suite à la grande tournée en Amérique du Sud qui avait abouti au concert historique du groupe à Cuba l'an dernier.
Toujours fringants, les Stones prévoient d'interpréter leurs tubes planétaires, de "Gimme Shelter" à "Paint It Black" en passant par "Jumpin Jack Flash", mais également "une poignée de titres inattendus et différents chaque soir", plus rarement joués sur scène, ont-ils ont annoncé sur leur site internet.
Ils interprèteront également des morceaux de leur dernier album "Blue & Lonesome", composé de reprises de chansons de blues. Véritable succès, l'album s'est immédiatement inscrit en tête des ventes en Grande-Bretagne à sa sortie fin 2016.
Dans ce 23e opus studio, qui marque un retour aux sources de leur musique, Jagger and co tenaient à rendre hommage à ceux qui, comme Little Walter, ont pavé leur trajectoire vers le rock'n roll, du temps où ils s'escrimaient au début des années 60 dans les pubs de l'ouest londonien.
Enregistré en trois jours, à l'initiative de Keith Richards alors que le groupe peinait à trouver l'inspiration pour de nouvelles compositions, "Blue & Lonesome" a rappelé à quel point le quatuor de septuagénaires restaient vivaces et excellents musiciens, Jagger en tête, bluffant avec l'harmonica au bord des lèvres.
Le plaisir retrouvé, les Stones vont donc poursuivre sur scène leur cure de jouvence, lors d'une tournée qui débutera à Hambourg (Allemagne) le 9 septembre avant des représentations en Autriche, Suisse, Italie, Espagne, Pays-Bas, Danemark et Suède. La tournée doit se terminer à Nanterre, près de Paris, à l'U Aréna, les 19 et 22 octobre.
Dévolue aux matches de rugby du Racing 92, cette immense salle située près du quartier d'affaires de La Défense (ouest de Paris) proposera jusqu'à 40.000 places en format concert. Elle sera la plus grande enceinte modulable d'Europe et se positionnera donc comme la concurrente numéro un de la grande salle couverte de Paris Bercy (20.300 places).
Pour inaugurer la U Arena, les Stones dévoileront "une nouvelle scénographie" spécialement conçue à l'occasion de cette mini-tournée européenne, ont-ils dit.
Les billets pour les concerts parisiens seront en vente à partir du 17 mai.
Une troisième date parisienne n'est pas à exclure, si les concerts sont rapidement pris d'assaut, écrit le quotidien Le Parisien.