Happy Birthday : |
© AFP/PASCAL PAVANI
L'entraîneur principal du Stade Toulousain, Ugo Mola, observe le match contre Pau à Ernest Wallon, le 28 janvier 2017
"L'équité du championnat va probablement être sabordée", a estimé vendredi lors d'un point-presse l'entraîneur principal du Stade Toulousain, Ugo Mola, en référence au projet de fusion entre le Racing 92 et le Stade Français qui agite le monde du rugby depuis lundi.
"Ce qui va se passer à la capitale aura un impact direct sur la suite du championnat", a affirmé Mola, dont l'équipe occupe actuellement la dixième place du Top 14, à huit unités de Toulon, sixième.
"Autant on n'a pas été glorieux contre beaucoup d'équipes, autant contre le Stade Français, on avait réussi à prendre des points (deux victoires, ndlr) et si à la fin les +cons+ c'est encore nous...", a-t-il ensuite développé dans une allusion à un éventuel forfait général du Stade Français, lequel priverait le Stade Toulousain des huit points pris contre les Parisiens dans l'hypothèse d'un championnat ramené à 13 équipes.
"Depuis le début de la saison, on aura vécu le championnat le plus inéquitable de l'ère du professionnalisme: les règles tombent les unes après les autres puis se superposent et je suis outré de la manière dont les choses sont respectées en règle générale", a-t-il également déclaré, estimant que le rugby "vit dans un monde qui devient fou".
"On va peut-être assister à la première franchise du rugby professionnel. Et si on assiste à la première franchise, est-ce que l'on n'assiste pas à la première province?", s'est interrogé Mola concernant le projet de fusion en lui-même.
"En ce moment, on parle plus de m?urs, de drogue, d'acquisition et pas beaucoup de rugby. Il y a des choses qui nous dépassent car nous ne sommes que simples spectateurs mais notre sport marche clairement sur la tête", a-t-il conclu.