Happy Birthday : |
La Nouvelle-Zélande, triple tenante du titre, file vers un quadruplé après sa victoire à l'arraché contre l'Afrique du Sud 27 à 20, lors de la deuxième journée du Four nations samedi à Johannesburg.
Bien que globalement dominés par des Sud-africains joueurs et offensifs, les All Blacks ont réussi à faire sauter le verrou sud-africain en fin de match, grâce à un essai dans les dernières minutes de leur capitaine Richie McCaw .
Victorieuse de l'Argentine (39-18) lors de la première journée, la Nouvelle-Zélande s'assurerait un quatrième titre de suite au Four Nations en s'imposant contre l'Australie dans quinze jours, dans un tournoi raccourci à trois journées seulement en raison de la Coupe du Monde (18 septembre - 31 octobre).
Pour les Springboks, devant au score pendant presque toute la rencontre, cette défaite in extremis est cruelle. Elle est un quasi copier-coller du revers concédé il y a une semaine face à l'Australie (20-24).
Les hommes d'Heyneke Meyer, en pratiquant un jeu rapide et offensif, pensaient tenir fermement en mains la partie.
Dès les premières minutes du match, les Boks ont imprimé un rythme très élevé, et à la 9e minute, leurs efforts ont été récompensés par un essai sur une belle percée de Willie le Roux.
- Les Blacks réalistes en fin de période -
Privés de leurs stars Dan Carter (ouvreur) et Sonny Bill Williams (centre), les All Blacks ont subi. Mais ils ont résisté.
Et c'est le remplaçant de Carter, Lima Sopoaga, pour sa première sélection, qui a profité des errements sud-africains juste avant la pause en envoyant d'une passe tout en toucher l'ailier Ben Smith à l'essai.
Contre le cours du jeu, la Nouvelle-Zélande est revenue à hauteur de l'Afrique du sud à la mi-temps (10-10).
Comme lors de la première période, les Boks ont repris pied au plancher, inscrivant un essai grâce une percée du jeune Jesse Kriel. Mais ils n'ont ensuite pas réussi à profiter d'une supériorité numérique consécutive à l'exclusion temporaire de Sam Whitelock .
Bousculés comme rarement, les Blacks ont réagi, et sont passés devant à la 73e minute seulement, grâce à leur éternel "flanker" Richie McCaw (34 ans).
A moins de deux mois de la Coupe du Monde, les joueurs de Steve Hansen se sont rassurés. Mais l'Afrique du Sud a aussi montré un visage séduisant, et a également apporté de sérieuses garanties, qu'elle aura l'occasion de confirmer dans quinze jours contre l'Argentine.