Happy Birthday : |
L?Australie a remporté le Four Nations 2015 après sa victoire contre la Nouvelle-Zélande 27 à 19 (mi-temps: 6-3), samedi à Sydney, mettant fin à l?hégémonie des All Blacks sur la compétition.
Les Wallabies peuvent remercier Nic White, leur demi de mêlée remplaçant et futur Montpelliérain, qui, à peine rentré en jeu en seconde période, leur a permis de prendre l'avantage au score grâce à un coup de pied de pénalité (20-19, 68e), puis de filer définitivement vers la victoire après un essai inscrit et transformé par ses soins (27-19, 72e).
Le dernier succès australien sur la Nouvelle-Zélande remonte à quatre ans. En 2011 à Brisbane, une victoire 25-20 avait permis aux Wallabies de remporter le Tri Nations.
Celle de Sydney leur permet de remporter leur premier Four Nations, écourté pour cause de Mondial anglais (18 septembre-31 octobre) et de mettre fin à l'hégémonie néo-zélandaise sur la compétition. Depuis que l'Argentine a rejoint les meilleures nations du Sud, les All Blacks s'étaient imposés trois fois en autant d'éditions.
Battus pour la troisième fois en 46 rencontres depuis leur titre mondial en 2011, les hommes en noir peuvent tout de même trouver quelques motifs de satisfaction.
A Sydney, l'ouvreur Dan Carter , en inscrivant neuf points, a atteint la barre des 1500 points inscrits dans des rencontres internationales dont il est évidemment le meilleur réalisateur de l'histoire. Richie McCaw , le capitaine, avec 141 sélections, a rejoint l'Irlandais Brian O'Driscoll en tête du nombre de test-matchs disputés.
Mais c'est bien Michael Cheika , le sélectionneur australien, qui signe sa plus belle victoire depuis qu'il a pris la tête des Wallabies il y a moins d'un an. Son pari d'aligner en troisième ligne Michael Hooper et David Pocock, deux des meilleurs gratteurs de ballon au monde, au profil similaire, s'est révélé payant.
Malgré sa légère domination en première période, la Nouvelle-Zélande n'a jamais été en mesure de prendre un avantage significatif au score, toujours gênée par les deux poisons australiens.
- L'Australie affirme ses prétentions -
A la toute fin du premier acte, Hooper, sur sa ligne, a d'ailleurs sauvé l'Australie grâce à un plaquage sur Julian Savea qui filait à l'essai. 6-3 à la mi-temps et le match, perturbé par de nombreuses fautes de main, n'avait pas encore réellement démarré.
La seconde période, bien plus emballante, débutait sur un coup du sort. Dès les premières minutes, le demi de mêlée all black, Aaron Smith se faisait exclure pour un plaquage dangereux sur Adam Ashley-Cooper . Sur l'action suivante, après une pénal-touche, Kepu, exclu temporairement lui aussi en première période, signait sa rédemption en s'extirpant d'un plaquage de Kieran Read pour inscrire le premier essai de la partie (10-6, 44e).
Les deux équipes, beaucoup plus entreprenantes et profitant de la fatigue des défenses, se lançaient ensuite dans un mano-a-mano haletant.
Le remuant Nehe Milner-Skudder, pour sa première sélection chez les Blacks, s'offrait un doublé (56e, 65e) et aurait pu être le héros du jour si Dan Carter avait converti les deux transformations de ses essais.
Au lieu de cela, Matt Toomua, l'ouvreur remplaçant de l'Australie, offrait d'une limpide passe au pied un essai au futur bordelais Ashley Cooper qui permettait à l'Australie de reprendre une première fois l'avantage 17 à 14 (62e).
Le chassé-croisé prenait fin avec l'entrée de White, héros du jour, qui cassait une nouvelle fois la défense néo-zélandaise, hermétique d'ordinaire (68e).
Avec cette victoire dans le Four Nations, à moins de six semaines de la Coupe du Monde, l'Australie se place comme un sérieux prétendant à la succession des All Blacks pour le titre mondial.