Happy Birthday : |
© AFP/JEAN-PHILIPPE KSIAZEK
Les supporters de l'ASM, en fusion sur la place de Jaude à Clermont, le 4 juin 2017, durant la finale du Top 14
La victoire, enfin: la joie a explosé dimanche soir dans la capitale auvergnate après la victoire de Clermont sur Toulon en finale du Top 14 (22-16), trois semaines après la défaite de l'ASM en finale de Coupe d'Europe face aux Anglais de Saracens.
La place de Jaude, en plein centre-ville, aura retenu son souffle jusqu'au bout, tant le match a maintenu le suspense, les Clermontois ne parvenant jamais à se mettre à l'abri de leurs adversaires.
La réaction des supporters est à la hauteur de cette attente: certains fondent en larmes, certains crient, tandis que des feux d'artifice et des fumigènes illuminent instantanément la place.
"Depuis 7 ans que l'on attendait ça! Ce match, c'est de la folie tout simplement, parce qu?on a été jusqu'au bout, on a eu le mental jusqu'au bout", s'exclame un jeune homme d'une trentaine d'années, avant de disparaître dans la foule.
La plupart des spectateurs était arrivée bien avant le début de la rencontre: un déferlement ininterrompu de fans, habillés et grimés aux couleurs jaune et bleu du club, avait rempli la place à craquer, scandant un à un le nom des joueurs.
Moins de 24 heures après l'attentat de Londres, un important dispositif de sécurité avait été déployé: des portiques de sécurité filtraient toutes les entrées et des camions bloquaient les accès par les rails du tramway.
Mais cela n'a pas découragé la Yellow Army: près de 30.000 personnes, selon la police, s'étaient massées devant l'écran géant dressé sur la place. Après une minute de silence en mémoire des victimes de la capitale britannique, tous s'époumonent: "Montferrand, allez, allez!"
La défaite en Coupe d'Europe? Oubliée dès les premières minutes et l'ouverture du score de Morgane Parra, suivi de l'essai (transformé) de Raka. Un vent de confiance souffle sur la ville.
"Les joueurs étaient motivés, présents sur tous les ballons, conquérants: on est très fiers d'eux!" juge Maxime Regladet, un Clermontois de 25 ans.
L'essai de Toulon en fin de première période fait frissonner les Clermontois, qui devront attendre la toute fin du match pour souffler. "On s'est fait un peu peur", reconnaît Anthony Herchel, un supporter de 21 ans venu de l'Allier voisin.
"Globalement on a bien joué, on mérite ce score, peut-être même un peu plus. Cette année c'est la notre, tout simplement", ajoute-t-il.