Happy Birthday : |
© AFP/PHIL WALTER
Les joueurs Australiens des All Black déroulant leur Haka, avant un match face à l'Irlande, à Chicago aux Etats-Unis, le 5 novembre 2017
Les All Blacks, la sélection de rugby néo-zélandaise, s'est vu décerner mercredi le prix Princesse des Asturies des Sports, le plus prestigieux du monde hispanique.
Dans un communiqué, la fondation Princesse des Asturies, siégeant à Oviedo (nord de l'Espagne) a relevé que l'actuelle championne du monde est "l'équipe nationale la plus primée de l'histoire" du rugby.
La sélection néo-zélandaise peut se vanter d'un "très haut pourcentage de victoires, qui la place parmi les équipes les plus performantes de n'importe quelle discipline sportive", a déclaré le président du jury, l'ex-athlète espagnol Abel Antón.
"De plus, cette sélection est considérée comme un exemple d'intégration raciale et culturelle, ce qui a contribué à l'unité des néo-zélandais d'origines différentes, symbolisé par le haka", la danse de guerre maori qu'effectuent les All Blacks avant chaque rencontre.
L'équipe de Nouvelle-Zélande, actuellement entraînée par Steve Hansen , a remporté trois des huit mondiaux de rugby en 1987, 2011 et 2015.
Les All Blacks on aussi gagné 14 des 21 éditions du Rugby Championship qu'il dispute chaque année contre l'Australie, l'Afrique du Sud et depuis 2012, contre l'Argentine.
Créée en 1983, la sélection a débuté sa carrière internationale en 1903 et affiche un pourcentage de victoires de 76%.
Depuis que la Fédération internationale de rugby a créé en 2003 un classement mondial, "la Nouvelle-Zélande, qui occupe actuellement la première place, a été en tête de liste plus de 80% du temps", a relevé la fondation.
Le prix sera remis par le roi d'Espagne Felipe IV et la reine Letizia, lors d'une cérémonie solennelle l'automne prochain à Oviedo.